lundi 30 mars 2015

"J'aime pas la danse" !


Toutes les petites filles n'aiment pas la danse classique. C'est ce que souligne avec humour Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont dans "J'aime pas la danse" chez Talents Hauts Éditions.
« Moi, j’aime pas la danse. Mais Maman adore. Alors tous les mercredis, j’enfile mon tutu. Mais j’aime pas les tutus. Ça gratte et c’est rose. » Des cours ennuyeux au grand écart qui fait mal, la narratrice ne nous épargne rien, jusqu’au spectacle de fin d’année qui ne va pas se passer tout à fait comme prévu. Fou rire garanti.
À partir de cinq ans. 



C'est l'histoire de cette petite fille, dont on ne connait pas le prénom, qui dès le début prévient le lecteur :
« Moi, j'aime pas la danse. Mais Maman adore. Alors tous les mercredis j'enfile mon tutu. Mais j'aime pas les tutus, ça gratte et c'est rose ».
 
Et nous, pauvres spectateurs, impuissants, de suivre la peine de cette jeune fille qui n'est pas là où elle devrait l'être, qui n'a qu'une envie, c'est de fuir ou de faire le pitre. Et tiens, si c'était vraiment ça qu'elle aimait ?
J'aime pas la danse est un album de 32 pages, édité chez Talents Hauts. Les illustrations de Gwenaëlle Doumont sont absolument charmantes, il y a un peu de Sempé là-dedans. Le texte est très joli, Stéphanie Richard est créatrice de spectacles, elle sait de quoi il en retourne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire