jeudi 19 mars 2015

"Des fleurs pour Algernon" : souris rat ! "Une souris et un homme"


"Algernon est une souris de laboratoire. Après une opération du cerveau, elle devient très « intelligente »…  Alors la même opération est tentée sur Charlie Gordon, un humain simple d’esprit. Guidé par Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux, il s’approche du génie…
Mais un jour, le processus commence à s’inverser chez Algernon. Et Charlie Gordon prend conscience de ce qui va lui arriver…
Dans ce spectacle de Anne Kessler, Grégory Gadebois traverse toutes les étapes émotionnelles de ce personnage à la fois très drôle et bouleversant."
C'est sur le plateau quasiment nu de la salle Gignoux du TNS, lieu confidentiel à souhait que va se jouer un étrange huis clos devant nous : seul en scène mais entouré de multiples personnages fantasmés, un homme demeure assis dans un curieux fauteuil: celui d'un important personnage, style producteur de cinéma, monté sur un traveling qui le fait avancer et reculer à souhait.
Pour mieux saisir les évolutions de ce petit homme, "Charlie",au départ modeste, timide, renfermé, aux prises avec une population qui soit disant lui voudrait du bien. Simple, benêt, simplet quelque peu en état de déficience mentale, il se confit , parle avec ses difficultés d'élocution, de phonation, de rythme.
Il semble voué à être le cobaye d'une expérience scientifique : celle d'une greffe de cerveau, comme cette petite souris de laboratoire à laquelle il va se comparer, avec laquelle va se confondre son sort.
Triste sort? Pas vraiment: il jubile  d'être là, choisi pour une aventure remarquable; il est malin et après quelques jolis flashs de mise en scène, de mise en lumière, le voici, nous voilà, embarqués dans ses péripéties, son destin.
Le jeu du comédien va épouser les émotions, les étapes de l'évolution magique de cet homme aux prises avec la science, malgré lui.
D'un homme recroquevillé, il passe imperceptiblement à un personnage d'envergure, d'influence qui va tout apprendre, tout savoir, tout maîtriser mieux que son entourage! Charlie devient Charles ! Le grand !
Cette métamorphose, cette transformation minutieuse est un ravissement qui finit par nous surprendre: quand cela a-t-il commencé? Pourquoi ne s'en est -t-on pas aperçu?
Grâce à une prestation de Grégory Gadebois, magnifique, étonnante, toute en nuance, jamais en caricature ni excès .
Un phénomène rare, une performance qui nous plonge dans une tendre empathie avec cet homme simple et magistral à la fois
Une souris veille sur son sort, comme ces deux caméras qui diffusent ses faits et gestes sur deux écrans de surveillance, suspendus aux cintres.
Comme ces néons qui l'emprisonnent et confèrent une atmosphère carcérale, de folie, d'enfermement à cette pièce, inspirée des écrits de Daniel Keyes.
Mise en scène sobre et convaincante pour un huit clos jamais étouffant et pourtant irrévocable manipulation d'un être sans défense aux prises avec une loi de la jungle scientifique implacable!
Au TNS jusqu'au 21 MARS



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire