La recherche sur François Delsarte (1811-1871), artiste français à la
renommée internationale, a connu ces trente dernières années de
nombreuses avancées permettant de mieux apprécier ses différents héritages
aujourd’hui. Ceux-ci concernent l’ensemble du monde occidental et ont fortement
marqué la modernité des arts du spectacle, que ce soit dans le domaine du
théâtre, de la danse ou encore du cinéma. 2011, l’année du bicentenaire de sa
naissance, a été l’occasion, à travers différents temps forts (festivals,
colloques internationaux, …), de faire le point sur l’état de la recherche
concernant ce pionnier, et d’approfondir certains aspects concernant Delsarte
lui-même, ses enseignements et sa postérité artistique. Dans une triple
dimension, pluridisciplinaire, internationale, le présent volume, dirigé par
Franck Waille et Christophe Damour, est pensé comme un tremplin vers l’avenir
autant que comme un regard vers le passé, à l’image de la richesse
hétéroclite des enseignements delsartiens et de leur diffusion dans le
monde. C’est à une meilleure
compréhension de transferts culturels inattendus entre la France, l’URSS et les
Etats-Unis, et à une connaissance actualisée de Delsarte, de l’homme, de son
époque, de ses apports et de la vitalité de ses enseignements aujourd’hui, que
cet ouvrage,
réunissant des artistes et des chercheurs internationaux (français, italiens,
allemands et nord-américains), entend
contribuer.
Avec des textes de : François
Albéra, Frédéric Audegon, Odette Allard, Marie-Christine Autant-Mathieu, Gilles
Berceville, Jean-Pierre Chantin, Christophe Damour, Nicolas Desprez, Anne-Marie
Drouin-Hans, Benoît Gauthier, Johana Giot, Michael Novak, Selma Landen Odom,
Laurence Peule Meule, Jean Marie Pradier, Nancy Ruyter, Amelia Spallone, Mathias Spohr, Jean-Claire
Vançon, Christian Viviani, Franck Waille, Joe Williams et Felix
Zachmann.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire