"Faire corps - Adrien M &
Claire B" est un ensemble d'œuvres immersives et interactives, réunies
pour la première fois à la Gaîté Lyrique : une exposition-expérience qui
nous invite à bouger, danser, interagir.
- XYZT (2011-2015), son premier corpus d'œuvres,
- L’ombre de la vapeur (2018), montrée pour la première fois à Paris, pièce produite par la Fondation d’entreprise Martell et adaptée pour la Gaîté Lyrique sur 500m2,
- Core et Effluve (2020), deux pièces contemplatives créées pour la Gaîté Lyrique.
Nous sommes immergé·e·s dans ce monde vivant qui ne cherche qu’à changer et à se transformer à notre contact, sous l’effet de nos gestes et de nos corps en mouvement. Avançant dans la pénombre, il faut jouer avec l’ombre et la lumière, les points et les lignes, le temps et l’espace, le vrai et le faux.
Le "ravissement" en action.
Abracadabra !
Il faut se prendre au jeu,être l'acteur de ses propres divagations dans cet "espace préparé" comme un piano à la John Cage ! Plonger dans des univers virtuels tantôt interactifs, comme ces parterres de pointillés lumineux que l'on foule du pied à loisir, traçant, dessinant toutes sortes d'empreintes éphémères au sol, se jouant des formes hybrides, des tracés improbables qui fuient sous nos pieds, se dérobent , se déchainent... Merlin l'Enchanteur veille au grain, actif, guidant nos envies, nos hésitations, nos peurs de franchir le miroir et de se retrouver de l'autre côté !
On est aussi corps-écran, réfléchissant la lumière, donnant corps à ses esquisses lumineuses, volatiles, vibratiles, passantes et ludiques. On passe d'une installation à l'autre en compagnie d'un public enchanté, fasciné par ce qu'il produit: des anamorphoses, des images d'eux-même, torsadées, triturées par l'interactivité gestes-lumière, par l'inventivité aussi des postures, mouvements ou autres divagations que l'on explore et que suscite chacun des dispositifs..On perce des murs , on glisse ses mains sur un support tactile qui imprime nos gestes, carresses ou glissades des mains, comme sur un établi de fantaisies singulières: dessins, traces, impacts divers, magiques, magnétiques qui nous rendent vivants, présents, jamais passifs. Regarder les facéties des autres faisant aussi partie du jeu!
Des vitrines renferment des objets ludiques en verre qui absorbent lettres, chainettes de formules magiques abracadabrantesques!
C'est jouissif et impulsif, digne d'une galerie-palais des glaces où l'on se prend à danse, se mouvoir pour des sollicitations sensitives et plastiques variées et fort esthétiques. Une plongée sur ce petit peuple qui s'agite sous nos yeux éberlués s'impose, le temps d'un spectacle improvisé, joué par des acteurs curieux et participatifs, friands de sensations et de découvertes fertiles;
On en revient, on en ressort éprouvé et satisfait d'avoir participer à l'élaboration d'un monde enchanté, en noir et blanc, sobre et pourtant si virtuose et sophistiqué en matière de technologies nouvelles. Une fois de plus, la danse trace des mondes nouveaux, des territoires d'investigation que elle seule sait inventer, deviner, en prospective, de l'avant et vers des interrogations prolixes signées de ses deux fils et filles prodigues de l’icône animée: Claire B et Adrien M ...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire