samedi 1 février 2020

"Notre Dame de Paris, l' Eternelle": Zvardon , prophète .

Sa charpente et sa flèche sont parties en fumée le 15 avril dernier, mais Notre-Dame de Paris retrouve sa superbe dans un bel ouvrage paru cet automne.


Quelques semaines avant le violent incendie qui a ravagé l'édifice le 15 Avril 2019, le photographe d'origine tchèque Frantisek Zvardon tirait le portrait de la célèbre cathédrale.
Dans Notre-Dame de Paris, l'Eternelle, ouvrage paru cet automne aux éditions du Signe, il s'associe à l'écrivain et biographe de Jean-Paul II Alain Vircondelet "pour magnifier sa splendeur millénaire, se souvenir de sa magnificence, de l'ampleur du désastre et de ce qui a été sauvé", écrivent-ils.
Les deux hommes ne font pas mystère des ravages causés par les flammes et rappellent que pour la première fois, Noël ne pourra pas y être célébré cette année. Mais ils préfèrent mettre l'accent sur les joyaux préservés : les vitraux, les reliques, l'autel majeur ou le grand orgue.
Notre Dame de Paris retrouve sa superbe dans un livre hommage.Les plongées ou contre plongées vertigineuses nous font pénétrer dans ce haut lieu, les vitraux tremblent encore de leurs couleurs vibrantes, les statues se sont tuent et gardent leurs secrets.La pierre parle dans ses teints de peau à la carnation vive et soyeuse.Notre Dame, femme de Paris le long de ses berges qui l'hébergent et l'entourent amoureusement.Un monument humain pourtant, accessible au regard et à la pensée, gothique mais flottante, berceau d'Esméralda, la danseuse du parvis, flèche bondissante et enflammée de ferveur et d'érotisme...Regard étoilé de Zvardon sur cet édifice, prisé des curieux, paiens ou croyants.
Un côté universel et spirituel de la photographie, transcendé par le risque ou la douceur de dévoiler la face, le corps caché de la grande Dame de Paris !

Notre-Dame de Paris, l'Eternelle, Alain Vircondelet & Frantisek Zvardon, éditions du Signe, 21x27 cm, 80 pages, 2019, 10€.





0 commentaires:

Publier un commentaire