mercredi 10 septembre 2014

"Angelino" de Albertine Meunier ne fait pas "la bête"!

L'angelino est un détecteur d'ange.
Une danseuse, prisonnière dans une bouteille musicale, s'anime et danse sur une petite mélodie lorsque qu'un ange passe sur Internet et plus particulièrement lorsqu'un ange passe sur Twitter.


Principe de fonctionnement de l'angelino

ange qui pase
ballet pour angelinos

albertine meunier

Avec le soutien du DICRéAM ,
dispositif pour la création artistique multimédia,
Ministère de la Culture et de la Communication, 2010


L’annonciation faite à Marie est un des thèmes fréquemment traité dans l’art occidental. Particulièrement à l’honneur lors de la Renaissance italienne, les annonciations ont révélé les subtilités de la perspective géométrique.
Or, certains disent que nous vivons une toute nouvelle ère, souvent associée à une nouvelle Renaissance, une Renaissance numérique. Est-ce à dire qu’une nouvelle perspective, numérique cette fois, arrive à point pour révéler notre monde devenu tant digital.
Notre monde est-il par trop digital quand bercés et envahis par les flux de communication, nous perdons pied engloutis la tête dans nos écrans. La poésie des objets s’efface en laissant place à un mécanisme sourd fait de zéros et de uns.
C’est autour de ces thèmes, interprétation de l’annonciation dans notre nouvelle Renaissance et poésie du réseau, que la pièce A petits pas vers l’annonciation est proposée avec le soucis de remettre l’homme dans la boucle en rompant le rythme inexorable et insoutenable des réseaux.
Trouver et dessiner la poésie dans le réseau numérique qu’est internet devient un défi majeur pour redonner un rythme naturel, propre à celui de l’homme.
arts decoratifs 2011

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire