lundi 8 septembre 2014

"Sacré 101": tout sur "le sacre"!

Cette publication explore l'interaction entre danse et arts plastiques à partir du « Sacre du printemps », œuvre-clé du XXe siècle. En 1913, le « Sacre » d'Igor Stravinsky fut présenté pour la première fois à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, par les Ballets russes de Diaghilev, dans une chorégraphie de Vaslav Nijinski. Avec sa musique et sa chorégraphie révolutionnaires, cette œuvre est reconnue aujourd'hui encore comme l'un des principaux points de rupture de l'époque moderne. La fascination exercée par ce ballet, dans lequel une jeune vierge se sacrifie au printemps lors d'une danse sacrale, est toujours d'actualité, et pas uniquement dans le domaine des beaux-arts. Ce ballet reste en effet l'œuvre la plus souvent chorégraphiée.
Outre une sélection de documents visuels sur l'aspect chorégraphié du « Sacre », la majorité des artistes participants a créé spécialement pour le projet de nouvelles œuvres qui se confrontent, de diverses manières, au ballet, à son contexte et à son histoire.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, de février à mai 2014.

Contributions de Eleanor Antin, Marc Bauer, Dara Friedman, Millicent Hodson / Kenneth Archer, Karen Kilimnik, Xavier Le Roy, Marko Lulić, Royston Maldoom, Sara Masüger, Vaslav Nijinsky, Silke Otto-Knapp, Christodoulos Panayiotou, Yvonne Rainer / Babette Mangolte, Lucy Stein, Alexis Marguerite Teplin, Julie Verhoeven, Mary Wigman...

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