mercredi 18 décembre 2013

"Baby boom" de Yokoyama: discothèque niponne!

Baby boom est un recueil de saynètes ultra-rapides animées par deux personnages récurrents, un "oiseau" (l'animal à tête noire sous le masque duquel l'auteur aime se figurer) et un "poussin", engagés dans toutes sortes d'activités propres à l'enfance.
Délaissant vigoureusement à l'aide de deux couleurs de feutres (dont il change à chaque scène ou à chaque page), Yokoyama a laissé à ses dessins leur fraîcheur d'esquisses. Par leur apparente rapidité d'exécution, par leurs contrastes colorés, ses planches sont le prolongement évident et communicatif de la joie frénétique de l'oiseau, du poussin et de leur bande de copains. Bien sûr la danse y apparait pages pages 105/ 95 avec "discothèque", un régal de croquis en traits rouge vif, comme autant de petits personnages à la Keis Haring!



Nouvelle clé d'accès à une œuvre trop souvent jugée austère, sérieuse et froide, Baby boom est le livre de l'enthousiasme. Il expose pour la première fois au grand jour l'un des ressorts les plus puissants de l’œuvre de Yûichi Yokoyama : sa part d'enfance.
Afin de restituer les couleurs vives des planches originales, l'ouvrage a fait l'objet d'une photogravure et d'une impression exceptionnelles : il est imprimé en six couleurs offset, dont deux fluos.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire