vendredi 13 juin 2014

Philippe Paret: guetteur, veilleur de la création chez Clément Cogitore

Il est acteur dans le film de Clément Cogitore, "La Caverne" de, 2013
Il est aussi sur la photo, mis en scène au bord de la caverne, ce passage défendu par les humains ou pénétrer n'est pas toujours de bon présage...Ou de bon aloi.
On a perdu notre Euridice qui est passé de l'autre côté pour s'être une fois de trop retourné, souriant vers nous tous.Orphée....Orfèvre de l'argentique.
Jamais "Cerbère", mais toujours vigilant, Philippe,accueillant: au seuil de l'inconnu....Ne pénétrons jamais trop tôt les cavernes, sirènes de la camarde...
Au MAMCS, l’exposition de Clément Cogitore s’ouvre sur une image énigmatique qui donne le ton de ce projet : on y voit un groupe d’hommes au travail postés à l’entrée d’une grotte d’où s’échappe une fumée blanche. Ce qui occupe ces individus anonymes est difficile à cerner (attente d’un événement particulier ? relevés techniques ? sécurisation d’un périmètre ?), le lieu ne renvoie à rien de précisément localisable,l’origine de la fumée est inconnue (naturelle, artificielle, surnaturelle ?). En un seul « tableau » -l’analogie picturale n’étant pas excessive tant l’image est effectivement composée – ClémentCogitore réunit tous les thèmes qui lui sont chers: la communauté, la communication entre les individus (les regards ne se croisent pas, le silence semble de mise pourtant ces hommes sont réunis pour quelque chose), la rencontre du tangible (les instruments de mesure, le « poids » de la technologie) et de l’impalpable (les aériennes volutes de fumée blanche).
Cette « Caverne », entre rapport à l’origine et mythe platonicien, est chargée d’une symbolique forte qui contraste avec la mise en avant d’un certain positivisme, celui des instruments de mesure.
 Sans titre
, 2013
Vidéo, 25 min
Ils sont quelques hommes à délimiter un périmètre d’étude dans la forêt, puis à explorer une grotte
aux murs couverts de fresques paléochrétiennes qui se révèle aussi le refuge inattendu d’un animal
aux propriétés extraordinaires sinon magiques. Ils sont quelques autres à manipuler des écrans de
contrôle en plein brouillard, à permettre à un hélicoptère de se poser près de ruines romaines pour
emporter au loin le dit animal. En quelques séquences, Cogitore développe plusieurs récits
autonomes qui finissent par se rencontrer et ouvre en grand le champ des possibles interprétations
de ce conte fantastique chargé de symboles qui peut aussi se lire comme une métaphore de l’acte
création.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire