mercredi 25 juin 2014

Erwin Wurm à Meisenthal: à l'étroit!!! Ma maison, ma cabane!

Après avoir fait sensation à la Biennale de Venise en 2011, c'est à Meisenthal qu'Erwin Wurm construit sa "Narrow House" ! A voir à partir du 29 juin à la Halle Verrière de Meisenthal! 
Travail in situ, architecture improbable où le corps est à peine capable de s'immiscer....
Erwin Wurm va surprendre une fois de plus et nous immerger dans son univers à expérimenter physiquement comme une aventure corporelle! Après Stephan Balkenhol et Tony Cragg, cet été, la Halle Verrière marque une nouvelle étape dans l’histoire de la sculpture contemporaine et a l’honneur d’accueillir en ses murs l’autrichien Erwin Wurm.
Ce dernier nait en 1954 dans la petite ville autrichienne de Bruck an der Mur. Après des études d’art appliqué à Vienne, il devient professeur de sculpture aux Beaux Arts de Paris. La carrière qu’il démarre à la toute fin des années 80 cherche encore aujourd’hui à « circonscrire les différents paramètres de la sculpture ». Il met ensuite au point le protocole des ONE MINUTE SCULPTURES dans lequel on retrouve les fondamentaux de son œuvre actuelle : humour et jeu appliqués à des objets ou des situations du quotidien pointent les questions du corps, de la position, de l’équilibre et de l’encombrement. A Meisenthal, Erwin Wurm choisit d’exposer sa NARROW HOUSE, entendez par-là « maison étroite », œuvre récente, qui a fait sensation à la Biennale de Venise en 2011, juste après sa découverte à l’UCCA de Pékin en 2010.
Cette maison, réplique très amincie et élancée de la demeure parentale de l’artiste, critique joyeusement un nouveau concept architectural, très en vogue depuis quelques années dans les grandes métropoles, consistant à construire des espaces de vie privée dans les interstices étroits laissés entre deux immeubles. Mais au-delà du clin d’œil, l’hypermondialisation, la course à l’urbanisme, la promiscuité et la privation d’espace et de moyens sont ici au cœur du propos.
 Le visiteur peut y entrer, et y découvrir le pittoresque autant que l’inconfort d’un « narrrow couloir », d’une « narrow baignoire » ou encore d’un « narrow lit ». A la fois drôle et inquiétante, cette pièce interroge chacun sur sa capacité à s’adapter au monde d’aujourd’hui…
1

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire