Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg accueille pour six mois une exposition de l’artiste Daniel Buren.
L’exposition s’accompagne d’un catalogue qui présente une sélection
d’oeuvres, de 1971 à nos jours, engagées dans un dialogue étroit avec
l’architecture, incluant un texte de Marie-Ange Brayer ainsi qu’un
entretien inédit de Daniel Buren avec Patrick Bouchain, Joëlle
Pijaudier-Cabot et Estelle Pietrzyk.
Commissariat : Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des Musées de Strasbourg et Estelle Pietrzyk, conservatrice du MAMCS
Considéré comme l’un des artistes les plus
importants de la scène contemporaine, Daniel Buren (né en 1938) est
l’auteur d’une œuvre plastique et théorique considérable dont l’apport
le plus emblématique pourrait, très sommairement, se résumer à sa
compréhension et son usage de la notion d’in situ. Après une
rapide formation à l’Ecole des métiers d’art, Daniel Buren questionne,
tôt dans les années 1960, les limites de la peinture. Usant d’une
grammaire réduite à l’essentiel, basée, dès 1967, sur l’utilisation de
bandes invariablement espacées de 8,7 cm qu’il définit comme son outil visuel,
Buren développe, depuis lors, une œuvre d’une rigueur et d’une
cohérence exceptionnelles, qui peut se lire comme une approche plurielle
du contexte d’apparition des œuvres.
L’exposition "Comme un jeu d’enfant, travaux in situ",
présente deux nouvelles œuvres conçues par Daniel Buren pour le Musée
d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS). Celles-ci se
déploient respectivement sur les 1500 m2de la façade vitrée du MAMCS ainsi que sur les 600 m2
de la salle d’exposition temporaire. Le projet est constitué en deux
parties, très complémentaires l’une de l’autre, offrant dans les deux
cas, la possibilité au visiteur de redécouvrir l’architecture et les
espaces d’exposition temporaire du musée sous un nouveau jour.
Daniel Buren réalise, avec cette double exposition, un travail in situ
qui allie compréhension de l’existant et affirmation d’une proposition
sculpturale. Ce faisant, il offre au MAMCS, après ses interventions
récentes à Istres et Guadalajara, l’une des œuvres les plus ludiques de
sa carrière.
Commissariat : Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des Musées de Strasbourg et Estelle Pietrzyk, conservatrice du MAMCS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire