dimanche 15 juin 2014

Viallat pour Hermès:la tête au carré!



Hermès vient de lui commander 7 foulards...Carrés obligent, c'est beau et novateur pour la grande maison!!!!
Né à Nîmes en 1936, Claude Viallat poursuit sans relâche ce qu'il appelle « l'expérimentation constitutive » : un art fondé sur la répétition d'une forme hasardeuse, envisagée comme un logo, un signe. « Au départ, raconte-t-il, je comptais travailler seulement une quinzaine de jours avec elle. Mais plus j'ai expérimenté des supports divers, avec des techniques, diverses elles aussi, plus je me suis rendu compte des possibilités qu'elle représentait… On apprend la peinture à tâtons. »
L'usage de cette forme organique quasi vivante (amibe ? haricot ?), au signifié anthropomorphique, lui permet de déconstruire le tableau. Le support textile sur lequel il appose ses couleurs, le plus souvent au pochoir, laisse apparaître une grande variété de textures, de tissages et de trames. Ces variations confèrent ainsi à la forme un contour plus ou moins net, un contraste de tonalités plus ou moins fort.

Considéré comme l'un des plus grands coloristes de l'histoire de la peinture occidentale, Claude Viallat est exposé dans la plupart des musées d'art moderne et contemporain en Europe, en Amérique et en Asie. Cet hiver, l'artiste a généreusement fait entrer la couleur dans La Verrière à Bruxelles, orchestrant une toile aux dimensions impressionnantes et des tentures en twill de soie tissées par la maison Hermès.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire