mardi 24 juin 2014

Musica 2014: le visuel de Eka Sharashidze: "Wall People"

Elle est géorgienne, habite Berlin et fait la une du visuel du prochain festival Musica!
A suivre! En feuilletant le programme, de petits personnages sur différents niveaux, vous accompagnent tout au long de la lecture comme autant de petits bonhommes de Guy Limone ou figurines de Daniel Brandely!
Très plastiques ces photographies, très musicales aussi comme des partitions, allignées, allongées , compositions étranges à déchiffrer comme une notation chorégraphique!
Ils se croisent, se rencontrent, cheminent comme autant de petites notes de musiques égrenées sur  le papier à musique: à pied, à vélo, avec landau ou poussette,courant, marchant...
En avant donc, la musique comme disait Jerome Andrew: avances!
La musique ou le public au pied du mur, ces "wall peopel" nous interpellent! Et leurs ombres portées sur le mur sont autant de bémol, de diez ou de bécards....
On pense à "Déroutes" de marche en danse, la démarche" de Mathilde Monnier!
A différents niveaux, comme une accumulation chorégraphique à la Trisha Brown...
Locomotions musicales à la Muybridge, ou gestuelles décomposée à la Marrey...
On s'y rencontre, on s'y côtoie à Musica!
On en repart en groupe, ou seul sur son vélo, petit ou grand. Mais toujours "grandi" à l'écoute des musiques d'aujourd'hui!

Bravo à l'artiste qui capte ainsi l'esprit d'un festival où la lecture de la musique contemporaine irait jusqu'à "La haine de la musique " de Pascal Quignard!!!
www.festival-musica.org

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire