jeudi 12 juin 2014

Daniel Buren au MAMCS de Strasbourg:rue du jeu des enfants!

La rue du Jeu des Enfants s'est subtilisée et transportée, comme dans un conte de fées, le  temps d'une exposition au MAMCS...Magie, prestidigitation? C'est du "Buren", tout simplement: un déménagement dans "la rue" du MAMCS qui en était une à l'origine d'après l'architecte Adrien Fainsilber, esprit des lieux!
L'esprit des lieux, Buren l'a très bien ressenti dans son travail "in situ": il fait de la nef, une véritable nef de cathédrale, où au sol, s'imprègnent les lumières et leur réverbération, posées "in situ" par les rayons du soleil, traversant les "carreaux du temple" à travers les immenses verrières!Dance floor vivant par l'interactivité du soleil!
C'est magique et spirituel en même temps!Enivrant!
De la balustrade du premier étage, la cursive invite à la méditation, à travers ses "vitraux" d'où l'on devine le paysage strasbourgeois, transformé, coloré comme au travers de papiers de bonbons, ces gélatines aussi des projecteurs de spectacle.
Au pied de la nef, s'ouvre un petit village, de maisons, de rues, de venelles. C'est ludique à souhait et invite à la déambulation, la divagation, dans ce petit bourg très construit, au cordeau!
Couleurs vives, fondamentales, cubes, courbes, lignes, tout y est du vocabulaire de l'artiste qui ajoute au glossaire des formes géométriques, empilées, aux angles vifs et découpés.
Cabanes de bain, village tout blanc, puis tout en couleurs: cheminées, toits, place publique!
Perspective vertigineuse, entre les maisons, au travers d'un trou, trouée bordée des bandes noires et blanches, bien connues et que l'on se plait à retrouver d'une exposition à l'autre!
Signalétique de ce jeu de piste pour petit poucet en quête d'aventures contrôlées! Dépistez les pièges, alignez-vous, n'en perdez pas une miette: ce parcours au bled de Buren.
Ne barrez pas , ne "rayez" pas ce rendez-vous sur votre carnet de bal: rue du "jeu d'enfant" pour petits et grands, de 7 à 76 ans (âge de l'artiste)!
Dansez aussi sur ce parterre où se reflète et se diffracte la lumière du soleil à travers les carreaux de couleur: de 8H à 12H...Sautez d'une case à l'autre comme dans un jeu de marelle: et comme un caméléon, changez de couleurs au gré de vos déplacements!
Ce qu'on n'oserait pas faire sur les reflets au sol des vitraux dans les nefs des cathédrales, venez le faire au rdv culturel et non cultuel du MAMCS.
A l'heure du culte , le dimanche à 11H....
Un univers qui ravit, fait dériver notre imaginaire, additionne nos envies d'escapade, d'école buissonnière sur les sentiers de la création: légo rigolo, tendre et labyrinthique pour indisciplinés, indisciplinaires:dans la rigueur toujours, le calcul, la perfection requise par l'exigence de l'artiste, toujours "jeune" qui s'amuse des contraintes et réjouit nos facultés à basculer dans l'enfance de l'art!
Jamais sur le carreau, toujours à la ligne,"bande à part", fidèle à une mathématique joyeuse, sereine et touchante.Rayures, je vous aime!
Allez vous promener dans la rue: c'est un jeu d'enfant!

1 commentaires:

Martine a dit…

quels beaux jeux de lummière

Enregistrer un commentaire