vendredi 14 janvier 2022

Cham' à l'eau! Un singulier plongeon dans les eaux troubles du lavoir de Chamalières !

 



Départ: samedi 13 Aout à 15H 

Le lavoir au dessus du petit pont près du ruisseau : car il faut au bateau l'avoir!

Vellave ton linge en fa-mi ! Il y a le feu au lavoir!

Histoire d'O : on a jamais bu de l'eau à Chamalières : pour preuve les vignes et négociants en vin de l'époque! Et on n'a jamais vu boire quiconque de l'eau de la Loire!Mais au lavoir, il y avait de l'eau à moudre et le papotage y allait bon train! Eau de vie, eau de vid'ange pour laver son propre linge sale en famille. Et pour prendre son bain de jouvence.Performance sur le sujet, dansée, chantée (airs de la griserie, chansons de lavandières) Dans l'eau delà....Le lavoir-debout,de bout en bout, le lavoir à genoux, un vrai rituel liturgique de béné-diction!Battre le linge en déliant les langues..... Ca papote, ça complote, ça tricote; ça fait de la dentelle,, ça zig-zag, ça fait la navette et ça gazouille.On se jette à l'eau et on mouille sa chemise.Un air de piano qui vient de chez moi, la vicairie, annonce la suite païenne!Histoire de ratons laveurs....En lavande d'hier, c'est la re-dèche ! Ardèche et lavande en patrie-moine !


On va arroser ça! A l'eau, t'es où? Sur le chemin du bistr'eau, chez les ménestrels du  Médiéval, des vrais troubadours: on va gagner les bars parallèles au pays des bars-bars, du bar atteint de folie!Du lavoir à l'abreuvoir, il n'y a qu'un godet du bacha...au rince-gosier Pas comme l'arroseur, arrosé.Et pour se rincer le gosier de Grandgousier, on descend tous au Médiéval sur la terrasse pour ne pas faire comme les chameaux des rois mages de Chamalières, ne rien boire.Ils nous auront concocté un élixir de jouvence, une boisson style potion magique de leur cru. Puis, chapitre suivant, chez Simone: un gouter à l'eau de rose sur le thème du jardin médiéval: un petit "chamalières", secret de table, de la guimauve, du rhum à rien pour être baba, du mille feuilles au mille pertuis, du sacristain, de la religieuse.... Un peu d'eau bénite, de verveine pour finir ou de crème de marron: ça va castagner. On va en emblavez !


 



Et  une soirée spéciale chez Simone : "La sol si do ré":repas récital sur les nourritures terrestres (très beau et rigolo répertoire en opéra-bouffe) tramé et scénarisé à partir de l'histoire de Simone, celle qui prête son nom à l'établissement: qui est cette femme inconnue arrivée à mobylette qui un jour reçu une lettre de Beethoven et se mit au "piano" en cuisine?! Un récital en forme de recette de cuisine, d'ébriété vocale et d'astuces pour bien digérer son bout de gras, sa part du gâteau! "Elle était pâtissière dans la rue du croissant"......A la recherche de Simone-Elise, la femme au tablier noir, à la toque de cheffe de brigade champêtre!Fan de carotte et toquée du bocal....

Le 13 Aout  15H 2022...

Le samedi 13 août à 15h, le nouveau spectacle itinérant de Geneviève Charras«Cham’ à l’eau!»Charivareuse émérite, Geneviève Charras nous propose cette année de la suivre sur le fil d’une déambulation contée, chantée, dansée, à la découverte de l’eau de Chamalières-sur-Loire. Rendez-vous donc devant le lavoir où l’on bat son linge en déliant sa langue, où l’on complote et l’on papote avant de s’en aller se rincer le gosier du côté des bars «parallèles». Un p’tit air de piano et c’est parti! Là-bas, il y a le «bistr’eau» du Médiéval qui vous concocte sur sa terrasse un élixir de jouvence des plus fameux. Là-bas, il y a aussi le resto Chez Simone qui connaît l’art du goûter à l'eau de rose, avec son p’tit «Chamalières» bourré de jolis secrets... En prime,mais c’est pour plus tard dans la soirée, un grand retour au resto chez Simone où l’on dégustera un récital en forme de recette de cuisine, d'ébriété vocale et d'astuces inédites, pour bien digérer son bout de gras et sa part du gâteau ! Entrée libre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire