mardi 11 janvier 2022

"L'urgence d'agir" de David Mambouch : façonné par l'argile et le corps ! Cousu d'entrelacs !

 


Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s'est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d'immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l'audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce qu'on croyait de la danse. Une déflagration dont l'écho n'a pas fini de résonner.  Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l'image de cinéma.

Le film est entre documentaire de création et reportage sur cette chorégraphe "ouvrière" de la danse, façonnée par le tissage et la couture sur mesure de cette vague des années 1980 où la danse contemporaine, nouvelle danse, pointe le bout de son nez. On n'oublie pas les fondements de la formation de Maguy Marin, la danse classique que sa compagnie pratique,fréquente toujours, l'école pluridisciplinaire "Mudra-Béjart" à Bruxelles. Toutes ces composantes exigeantes et bienveillantes au regard du corps unique de chacun, loin des critères canoniques de la danseuse longiligne et performante. C'est "May B", la cheville ouvrière du film, pièce emblématique et mythique, 37 ans d'existence à travers les corps des interprètes-de l'origine à ceux des danseurs de l'école brésilienne de Lia Rodrigues.."May B" ce sont ces visages filmés en gros plans qui reviennent comme un leitmotiv, une enluminure du film: visages grimés d'argile lors d'un long rituel de préparation pour enduire, recouvrir les traits, modifier les faciès et donner des expressions hallucinantes à chaque personnage Une bande d'illuminés plus qu'humains, méconnaissables mais si touchants dans leur aspect de vieux, de cabossés , de sidérés ou médusés par la force de leur danse. Visages craquelés comme une petite géographie, géologie des strates et palimpseste de la vie. Danse tribale, danse inventée, façonnée de métissages, empruntés à chaque corps qui tisse une chorégraphie tracée au cordeau, précise, musicale et hypnotisante. L'argile dans les mains, dans les doigts, pétrissant cette pâte à modeler corps et mouvement, Maguy Marin a toujours la main à la pâte, remettant l'ouvrage sur le métier à tisser, à danser la vie. Souvenirs et références, films et images d'archives, extraits d'interviews, tout est dans ce film à fleur de peau et l'intelligence, signé  David Mambouch: danseur, réalisateur  sur la sellette, toujours débordant de respect et d'interprétation, fidèle à la posture politique, poétique et sociale de la femme chorégraphe:blessée par la vie et ses embûches mais rebondissant toujours dans le collectif et le vivre ensemble.En rythme toujours comme cette séquence croustillante sur l'usage et le bien fondé de la "répétition", phase essentielle du travail, de la mémorisation, de l'appropriation de la gestuelle, des sensations et émotions.Une œuvre cinématographique généreuse, emplie de l'univers de Maguy Marin, de ses sourires ou inquiétudes, émerveillements ou agacements Se soulever toujours à la Didi Huberman....

Au Star le 10 JANVIER en collaboration avec Pôle Sud lors de la diffusion du spectacle "Y aller voir de plus près" les 11 et 12 février à Pole Sud


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