Ensemble Ictus, Synergy Vocals, Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
"On les connaît maîtres des musiques répétitives américaines à travers leurs collaborations avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker ou leur production d’Einstein on the Beach de Philip Glass présentée à Musica en 2019. Pour leur premier concert à Nancy, dans la très belle salle Poirel, les musiciens d’Ictus s’associent aux Synergy Vocals et aux pupitres de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine pour nous offrir quelques-unes des plus belles pages du minimalisme.
Le concert présente quatre œuvres-clés du XXe siècle, choisies pour leurs qualités introspectives et enchaînées comme si elles n’étaient qu’un seul et même ouvrage. Tehilim de Steve Reich constitue le cœur du programme, autour duquel viennent graviter les charges émotionnelles de The Unanswered Question de Charles Ives et de The Sinking of the Titanic de Gavin Bryars. Dans sa célèbre pièce Proverb pour voix et ensemble, Steve Reich s’appuie sur un très bref texte du philosophe Ludwig Wittgenstein : « How small a thought it takes to fill a whole life ! » — Qu’elle est petite, la pensée qui peut remplir toute une vie ! C’est en somme le mantra d’une soirée lors de laquelle la musique se déploie à partir de presque rien pour devenir, progressivement, presque tout."
S'il est bon de réunir certaines pièces et de les faire s'enchainer sans interruption, voici une expérience bluffante à souhait où l'on, passe sans frontière d'une signature musicale à l'autre sans encombre. Les quatre pièces liées comme par enchantement, formant un bloc articulé, dense et surprenant. Démarrage par un solo de trompette du fond de la salle, le chef d'orchestre face à nous, tel un ange sur fond de lumières diffuses et de musique ténue de l'orchestre également entre balcon et paradis. Vision magnifique et planante pour l'introduction de l'oeuvre de Charles Ives qui inaugure ce voyage musical au long cour.Ambiance sonore douce d'un paysage cosmique émanant d'un dispositif instrumental original et très opérant pour servir un propos de trames harmoniques déroutantes. Univers spirituel, planant évoquant, imperturbable, l'univers cosmique et la question éternelle de l'existence."Proverb" de Steve Reich glisse lentement et enchaine, librement voisin et acolyte de l'opus précédant, ce qui fait la magie de la succession sans surprise de l'une à l'autre.Le style et l'écriture propre du compositeur, as de la musique répétitive se révélant peu à peu.Ouvre pour trois sopranos, deux ténors et trois vibraphones et deux orgues électriques.Canons, tuilages et secrets de fabrication opèrent dans une globalité saisissante où le rythme des phrases musicales, toujours augmenté, entraine dans des atmosphères et visions énigmatiques. Puis c'est à Gavin Bryars de prendre le relais avec un "naufrage" annoncé, basculant les écritures traditionnelles pour une tectonique dramatique remarquable.Tout enfle, grandit, s'oppose au calme et au silence pour parvenir au zénith d'un désastre, d'une tragédie submersible qui terrorise, méduse et tétanise. Au final du concert, à nouveau au tour de Steve Reich de prendre le pas sur cette performance musicale de l'Ensemble Ictus qui fait vivre, exister, vibrer de "petits chef d'oeuvre" clés du XX ème siècle "introspectives et enchainées comme si elles n'étaient qu'un seul et même ouvrage".Un florilège parfait de musique colorée, instrumentale et vocale dont l'inventivité semble sans frontière.
—
Charles Ives The Unanswered Question (1908)
Steve Reich Proverb (1995)
Gavin Bryars The Sinking of the Titanic (1972)
Steve Reich Tehillim (1981)
Ensemble Ictus
direction | Tom De Cock
flûte | Chryssi Dimitriou
clarinette | Dirk Descheemaeker
contrebasse | Géry Cambier
cor anglais | Kristien Ceuppens
clavier | Jean-Luc Fafchamps, Jean-Luc Plouvier
percussion | Aya Suzuki, Miquel Bernat, Rubén Martinez Orio, Gerrit Nulens
Synergy Vocals
direction | Micaela Haslam
soprano | Caroline Jaya-Ratnam, Micaela Haslam, Rachel Weston
alto | Heather Cairncross
ténor | Benedict Hymas, Gerard O’Beirne
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
coréalisation Musica, Opéra national de Lorraine, CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire