samedi 14 octobre 2023

"Amadeus Live": un ciné-concert décoiffant. L'OPS et le choeur en symbiose rythmique kinémato-graphique.

 


Musique de Wolfgang Amadeus Mozart

Auréolé de plus de 40 distinctions internationales, Amadeus propose une plongée dans les oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart. Le film culte de Miloš Forman raconte l’histoire d’Antonio Salieri, compositeur à la cour de Vienne et de la rivalité qui l’a opposé à Mozart arrivé en 1781 à Vienne et précédé d’une enviable réputation. Il joue allègrement avec la vérité historique et s’appuie sur les légendes qui se sont développées après la disparition du compositeur. Amadeus demeure avant tout une fiction, un portrait jubilatoire nous faisant découvrir un Mozart complexe et contradictoire, tantôt surexcité, bien loin de l’image traditionnelle de l’enfant sage.

"Trop de notes", beaucoup de "poufs", ces perruques extravagantes poudrées à souhait...Trop d'éclats de rires, trop de faste, mais un film magistral que revisite ce soir l'OPS renforcé par le choeur du philarmonique. Mais ce ne sera jamais de "trop" que cette musique live accolée aux déferlantes images du chef d'oeuvre de  Milos Forman. 


C'est la musique qui emporte, enivre le film, souligne la hardiesse, l'aspect frondeur et débauché du maestro Mozart et en fait un personnage odieux autant qu'attachant. Trois heures de bonheur absolu à l'écoute des phrasés, des revirements des extraits choisis par séquences pour mettre en osmose ou conflit le sens, l'essence  et le contenu du film. Salieri en conteur du prologue à l'épilogue comme un monstre , un diable en dialogue avec son confesseur. Des flash back incessants en illustration de la mémoire d'un mourant, sur les fastes, us et coutumes d'une société en voie de perdition qui souhaite héberger un génie insoumis et rebelle de la composition: opéras, requiem, etc...Et les chorégraphies signées Twyla Tharp (Hair-Ragtime) d'illuminer de leurs rythmes et costumes baroques, la musique, la scène et le silence pétrifié de tous au vu de l’avènement du genre du "ballet" dans l'opéra. L'orchestre en symbiose avec le déroulement des intrigues, péripéties de la narration fait "fureur". Alors on jubile, on vit, on s'intègre au récit iconique de cette folie romanesque et bigarrée et l'on redécouvre le film sous sa vraie vocation: émouvoir, transporter le spectateur dans un monde inaccessible, furieux, intriguant, incroyable. De quoi décoiffer plus d'un perruqué des oreilles que nous fumes à la première vision du film à l'époque de sa sortie. Tension et séduction de l'écoute qui parfois dépasse la vision des images animées. L'Orchestre et le choeur au diapason, dirigés par la cheffe Catherine Bolzinger et le spécialiste des bordures sonores de film, Ernst van Tiel. Les accords et la  complicité des deux ensembles font impact et surprises, harmonie et beauté.


On est face et avec l'écran, la partition et le processus de création mozartien dans une séquence culte où le compositeur agonisant dicte le final du requiem des morts à son pire ennemi. Et l'on salue avec enthousiasme et empathie les deux formations musicales, ovationnées par un public bigarré, adhérent au "live" avec un bonheur non dissimulé. Une réussite que ce challenge à deux monstres bicéphales, hybrides: la musique et le cinéma, deux arts du mouvement, de la composition, du montage, cadrage. Vu pour la première fois au feu "Gaumont Palace" à Paris, ce temple gigantesque de la démesure visuelle, voici une résurrection "divine" et païenne  de bien des souvenirs décoiffants. Une soirée vertigineuse que l'on n'oubliera pas, le rire de Mozart en poupe, figure de proue d'un naufrage légendaire et d'une monstruosité créatrice hors pair. Une légende est née: le ciné-concert concertant, consentant et au service des disciplines artistiques les plus emblématiques d'un combat pour la vie. Et le chef de nous saluer, épuisé donnant signe de ses mains du code du coucher: do-do !

En partenariat avec Avex Classics International

Un film de The Saul Zaentz Company
Film de Miloš Forman - Durée : 3h


Ernst VAN TIEL direction, Chœur philharmonique de Strasbourg, Catherine BOLZINGER cheffe de choeur

Lieu
Palais de la Musique et des Congrès le 13 et 14 OCTOBRE
 


 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire