Depuis plus de 50 ans, le Kronos Quartet a constamment cherché à élargir le champ des possibles. Son répertoire comprend les chefs-d’œuvre de la musique américaine pour quatuor à cordes, mais également de nombreux projets tournés vers les musiques populaires ou traditionnelles de tous les continents.
En 2025, le quatuor collabore avec les Norvégiennes Benedicte Maurseth et Kristine Tjøgersen. Toutes deux compositrices, la première dans le registre des musiques traditionnelles et populaires, la seconde dans le champ de la création contemporaine, elles créent ensemble Elja, une œuvre inspirée de la musique folklorique nordique. Sur scène, les quatre membres du quatuor accompagnés au violon et au chant par Benedicte Maurseth utilisent des instruments à cordes Hardanger — instruments traditionnels norvégiens —, se différenciant notamment des instruments classiques en ce qu’ils sont munis de cordes sympathiques et ornés de motifs en marqueterie. La fusion musicale qui en découle est renforcée par une partie électronique composée de sons naturels enregistrés dans des paysages reculés du pays.
Benedicte Maurseth, Kristine Tjøgersen
Elja
(2025)
C'est l'église ST Paul qui abrite le premier concert de "quatuor" de MUSICA 2025 et c'est un écrin sonore et architectural puissant comme la musique qui va nous être délivrée une heure durant en cette "cathédrale" du son et de l'espace lumineux. Kronos Quartet interprète ici une oeuvre rare composée par un tandem tout aussi étrange: deux compositrices inspirées par la nature autant que par le monde de la musique dite contemporaine. Une oeuvre lumineuse aux accents très contrastés, oscillant entre force tellurique et discrétion infime et imperceptible de sons crées pour ces instruments à cordes. Bordés d'images magnifiques évoquant des paysages nordiques, des arbres mouvants aux eaux transparentes de rivières joyeuses. Des instants de grâce époustouflants où l'on perd pied, où l'on prend son envol vers des espaces infinis de notes disséminées dans l'espace. Le jeu des musiciens est tendu, concentré sur le moindre détail d'écriture: l'interprétation vécue comme un partage de risque et de rareté étonnant. C'est dire si le voyage est presque trop bref, le temps de s'immerger dans les eaux changeantes de ces courants transparents de bulles tournoyantes d'eau claire. La lumière auréolant ainsi le quatuor comme un phare inspirant et flatteur. Une heure de délice d'écoute collective, bordée par des chants d'oiseaux lointain et la voix de Benedicte Maurseth.
Distribution
Kronos Quartet
violon David Harrington, Gabriela Díaz
alto Ayane Kozasa
violoncelle Paul Wiancko
violon Hardanger Benedicte Maurseth
lumières, vidéo Evelina Dembacke
A ST Paul le 20 Septembre dans le cadre du festival MUSICA


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire