dimanche 28 septembre 2025

Quatuor Bozzini : tout un programme, vivier québecois prometteur!

 


Un panorama de la création musicale canadienne par le Quatuor Bozzini.

Le Quatuor Bozzini est une voix originale en Amérique du Nord. Moteur de la scène montréalaise, la formation cultive le goût de la recherche artistique, de l’expérimentation et s’aventure hors des sentiers battus. À Strasbourg, il présente un programme de découverte de la création musicale canadienne autour de Nicole Lizée et Cassandra Miller, de la chanteuse et compositrice inuite Tanya Tagaq et de Claude Vivier, compositeur canadien majeur, disparu prématurément au début des années 1980.

Tout un programme riche en diversités et signatures musicales remarquables

Tanya Tagaq et sa pièce Sivunittinni (2015) arr. Jacob Garchik engendre des sonorités et des façon d'utiliser l'archet pour émettre des sons fabuleux, étranges, bordés d'effets spéciaux pour inventer une ambiance singulière.

Avec Cassandra Miller et Leaving (2011)c'est une oeuvre très inspirée des singularités de Steve Reich dans l'utilisation des cordes tendues vers une acoustique feutrée et unique.

A nouveau Cassandra Miller avec Warblework (2011 / 17) donne aux interprètes l'occasion de rendre au quatuor toute la richesse d'un ensemble qui garde son altérité : les quatre musiciens complices de cet opus intriguant.

Nicole Lizée pour Hexbreakers (2022) confirme ses talents de composition que l'on découvre tout au long du festival et Claude Vivier avec Pulau Dewata (1977)délivre des nuances musicales toute de diversité et surprise tenant l'auditeur en alerte et en complice

Quatuor Bozzini

violon Clemens Merkel, Alissa Cheung
alto Stéphanie Bozzini
violoncelle Isabelle Bozzini

Au Bouclier dans le cadre du festival MUSICA le 28 septembre



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire