Auréolé du Prix de la Fondation Ernst von Siemens de l’ensemble en 2025, le collectif strasbourgeois lovemusic invite la compositrice et chanteuse anglaise Laura Bowler.
The Sad Album est une plongée dans les recoins les plus sombres, absurdes et tendres du deuil. Réunissant Laura Bowler et les musicien·nes de lovemusic sur scène, ce spectacle nous invite dans un salon habité d’histoires personnelles, chargées de frustrations, de rage et de complicités.
“The Sad Album, c’est une multiplicité de chagrins. Chaotique, bouleversant, beau, parfois déclencheur, toujours touchant.
The Sad Album est une lutte pour atteindre la vérité du deuil.
The Sad Album est une tentative de retirer le masque du deuil pour en toucher le noyau.
The Sad Album, c’est une heure de désordre maîtrisé autour de l’impossibilité de définir comment l’on doit faire son deuil.
The Sad Album, c’est l’absence.
The Sad Album est une nouvelle pièce de théâtre musical qui explore les chemins et les masques du deuil.
The Sad Album interroge la manière dont nous fuyons — ou affrontons — le deuil.
The Sad Album, c’est être heureux de parler de ce qui nous rend tristes.”
— Laura Bowler
Comment faire passer, communiquer émotions, dérèglements et disfonctionnement de tout un être à la suite d'un décès d'un très proche? En musique, en chantant, en se regroupant pour faire de cette épreuve un passage quasi joyeux, communicatif et rayonnant. Cela tient pour l'essentiel à la présence de cette femme audacieuse autant que modeste qui partage douleurs et joie en notre présence, entourée de compagnons artistes complices. Elle, c'est une conteuse, chanteuse , Laura Bowler, fragile autant que forte en propos et mélodies d'emprunt. Encadrée et soutenue par ses partenaire de Lovemusic qui font une première apparition en spectres tout de noir recouverts pour annoncer le deuil. Le voile se soulève d'emblée pour laisser place à un texte dit et psalmodié de toute beauté sur la mort, ses contours, ses rebonds, ses répétitions en onomatopées, en rayures comme celle d'un 33 tours qui déraille sur la platine.Des images morcelées circulent sur un écran vidéo en fond de scène, des cartes de condoléances bien kitch, des visuels vintage pour accompagner les condoléances de bienséance sociale. Tout est savamment détourné: la douleur devient communion possible, le regret s'évacue, la peur et la tristesse ne submergeront pas notre chanteuse qui de toute sa superbe voix de soprano irrigue texte et musique. En renfort, les autres musiciens soutiennent, épousent celle qui se libère peu à peu de son traumatisme.Et l'on passe en leur compagnie le grand fleuve de la mort sans y perdre sa raison. La camarde a fauché, les foins seront généreux et fertilisant. En partage, la musique mise en scène et en image par Lovemusic fait office de passerelle, de tremplin pour s'envoler à tire d'ailes au plus haut des pensées libératrices. Un très beau moment à méditer encore en résonance...
The Sad Album (2025)
composition, texte Laura Bowler
mise en scène Sam Redway
développement électronique Matthew Fairclough
Distribution
lovemusic
flûte Emiliano Gavito
clarinette Adam Starkie
violon Emily Yabe
violoncelle Céline Papion
guitare Christian Lozano Sedano
percussions Marin Lambert
électronique Finbar Hosie
voix Laura Bowler
A la HEAR le 20 Septembre dans le cadre du festival MUSICA
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire