Repères, cahier de danse - nouveau numéro
La danse des costumes - n°27/mai 2011Tout contre la peau, le costume révèle le danseur, autant qu’il le protège. Il fait naître des sensations spécifiques, suscite – ou réprime – des postures et des mouvements.
Comment les interprètes vivent-ils leurs costumes ? Comment les costumiers questionnent-ils les corps ?
Dans ce numéro, ils nous font partager leur intime connaissance de la fibre, de la coupe, de la couleur et de la lumière, de la couture et du pli, du mouvement et du poids…
Le costume est d’abord approché en tant que «ce qui reste» d’un spectacle : qu’il soit réutilisé, transformé ou exposé dans un musée, il est le vestige d’une danse disparue et du corps d’un danseur.
Cette attention au costume comme témoin traverse le numéro, conçu comme un parcours en images, autour de grands ensembles : voiles, académiques, parures, pantalons, tutus. Des esthétiques a priori éloignées, mais recourant à des éléments vestimentaires proches, se trouvent alors mises en relation : regarder la danse à partir du costume nous invite aussi à approcher différemment le paysage de la création chorégraphique.
Et pour le chapitre "vies de costumes" notez:
- Le costume comme empreinte du corps, entretien avec Dominique Fabrègue
- Mémoires de costumes, par Catherine Langlade
- De la scène aux cimaises par Elise Bruneval
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire