"Le regard de Patrick Lambin creuse le quotidien familier, révèle l’âme des choses et des êtres.Il capte les petits riens, la saveur du banal. Il décrit la vie des humains dans leur fragile passage. À Cuba, dans un déclic, la musique se révèle à lui, témoin de l’alchimie du concert qui distille l’émotion. Ses images témoignent de l’intense communion entre les interprètes, la musique, les instruments, le public, ces instants fugaces. Depuis 3 ans, au rythme des concerts et des festivals de Jazzdor, il capture l’intériorité de ces moments inoubliables et incongrus avec lesquels il fait corps."
Robert Becker
Il est discret, modeste mais culotté et inquisiteur...Talentueux chercheur, démineur de situations insolites, de scènes croquantes, craquantes où les gens s'éclatent, témoin et perturbateur de logique de points de vue, de positionnements anti-conformistes. Photo-graphe des instants à révéler, des clichés à gommer, des instants à immortaliser sur le papier photo. Reporter, chasseur d'images, glaneur de cadrages. Sourcier de la prise de vue, alchimiste des instants volés au présent immédiat, dans l'instant dérobé au temps et à l'intimité de ses proches sujets qui vibrent et vivent encore sous nos yeux: du petit au grand format, les photographies se lisent, se regardent, s'interrogent: qui est qui ? Peu importe. On surprend un artisan au travail, facteur de corde ou de trombone. On sourit en voyant le directeur du festival, rêveur ou inquisiteur. On se plait à parcourir un bon bout de chemin et d'histoire du festival Jazzdor. On bivouaque avec Archie Shepp, Daniel Humair et bien d'autres, surpris dans des poses, attitudes de travail ou de scène. Les coulisses inspirent notre artiste, capteur, d'images, virtuose de l'anti cliché, passionné de rencontres insolites avec un monde bruissant, généreux, radical ou enjoué, partageux et solidaire...Le "Degas" du jazz, photographe et graphiste des lumières et des ombres révèle une scène musicale riche en corporalités diverses, jeux d'instruments beaux et plastiquement remarquables, faisant corps avec ce métier de musiciens parallèles, amoureux du son, de la vie et du rythme.
Lambin ne lambine pas et opère ici sur un paysage sonore singulier où l'oeil musique s'entrouvre pour filtrer et capturer, révéler l'insolite d'une planète jazz bigarrée. Orfèvre, orpailleur de l'image baignant dans une atmosphère argentique toute dorée, ceinturée par une pointure pour aller au bal faire danser les nuances sonores et colorées d'un univers paré de sons et de matières sonores surprenantesLes petits formats de poche à emporter comme pour constituer rébus ou jeu de cartes sur table: un bon atout pour notre artiste encore trop méconnu mais magnifié ici dans le cadre d'une manifestation prestigieuse, scène de la culture jazz dans tous ses états!
Dans le cadre du festival jazzdor
Du samedi 9 novembre au dimanche 17 novembre (samedi-dimanche de 14h à 18h ; mardi-mercredi-jeudi-vendredi de 17h à 19h) ENTRÉE LIBRE
Du samedi 9 novembre au dimanche 17 novembre (samedi-dimanche de 14h à 18h ; mardi-mercredi-jeudi-vendredi de 17h à 19h) ENTRÉE LIBRE
ceaac 7 rue de l'Abreuvoir 67000 Strasbourg, France
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire