dimanche 10 novembre 2019

"Rains": il pleut des Percussions à Strasbourg ! Avis de tempête de force six !



Les passagers de la pluie !

A l’occasion de la sortie de l’album et du vinyle « RAINS », les Percussions de Strasbourg organisent une release party à domicile !
Assister à un récital envoûtant et tribal dans une soirée placée sous le thème du Japon...Voici le programme!

Après une rencontre avec Malika Kishino / 岸野 末利加, compositrice, animée par Pierre Durr, journaliste musical , le concert démarre par:
"Volcano Mouth", de Joe Kondo, en partenariat avec la HEAR - Académie supérieure de musique de Strasbourg
Trois musiciens, trois xylophones pour une oeuvre intime, douce et légère, frôlée du bouts des mailloches, comme autant d'impacts légers sur les touches de ses instruments magnétiques. De beaux éclairages en douche de pluie pour magnifier la présence très concentrée des trois interprètes.

Place à la danse avec "Regentanz" (2018), de Toshio Hosokawa
Des sons comme des gouttes de pluie qui tombent dans des réceptacles, récolecteur d'eau distillée; les précipitations s'accélèrent , venteuses , puis en trombes d'eau déferlent après quelques ondées éparses et des perturbations météorologiques voisines d'avis de tempête! Dans un verre d'eau, même d'où sont issus des sonorités fluides et aqueuses. Averses et giboulées se succèdent, vers une accalmie où chacun donne doigté, précision et allégresse. Un opus saisissant où l'évocation des fluides est conséquente et pertinente. Une scénographie originale illumine les six établis des artisans du son, à l'oeuvre: on les observe, travailleurs assidus et pugnaces, sur ses accessoires et instruments générants tonnerre, éclairs , grêle et autre événements liés à la présence de matériaux aquatiques. Il pleut des hallebardes pour cet orage tectonique en diable !

"Sange" (2016), de Malika Kishino succède, toujours dans les plates bandes d'une musique percusive, pleine de tonus, interprétée par des musiciens hors pair, aguerris à la pratique de la frappe dans tous ses états.Triangles, frottements des peaux tendues, tapotements, claquettes, la pluie est là bordée de sirènes, de vrombissements, de sons qui tournent et prennent leur envol, rebondissant sur les appuis des frappes des artistes. Investis comme des danseurs par des corps conducteurs de rythmes, habités par tempi et cadences d'enfer!Mugissements caverneux, ténébreux sourdent , explosions de sons à l'appui. Les vibraphones explosent d'autres accessoires conduisent à des implosions inquiétantes. C'est un régal de regarder se fabriquer la musique en live, les corps se ployer, se plier aux exigences de l'accouchement de tous ses sons incongrus, inédits.

"Hierophonie" V (1975), de Yoshihisa Taïra: avec des cris de sumos démarre cet opus étrange qui séduit, intrigue et nous fait voyager au pays du kong- fu et des arts martiaux. Force, puissance des voix et des percussions, qui comme dans un jeu de ping pong se renvoient la balle.Combat, lutte acharnée, rivalité, se rencontrent et toniques et envahissantes s'imposent. Submergeant les espaces, envahissant les volumes sonores comme autant des cris de ralliement guerrier, frondeur, efficaces. Puis dans une atmosphère douce et calme, tout s'arrange et rentre dans l'ordre, planant, reposant après ce tsunami tonique et éruptif.

"Rain Tree" (1981), de Toru takemitsu . c'est comme dans le théâtre No, une avalanche de sons, un moteur régulier qui frappe et régule les rythmes avoisinants. On songe ici à des avalanches, des éboulements, une géologie métamorphique, phénomène minéral débordant les frontières des cadres convenus. Déferlante, la musique conquit le public, ovationnant nos "percussions de strasbourg" pour leur jeunesse, leur talent et leur volonté de faite trembler, secouer le monde musical!

Pour ces raisons, le directeur artistique Minh-Täm Nguyen, reçoit des mains de son président Jean Yves Bainier et du DRAC Grand Est, la médaille des chevaliers des arts et lettres! La valeur n'attend pas le nombre des années et tout cet investissement donne aussi lieu à un partage convivial post concert officiel:
Un after musical dans le hall du Théâtre - en collaboration avec La Laiterie Artefact
Echo d’une complicité qui se tisse au long cours, Les Percussions des Strasbourg invitent la Laiterie pour partager un moment d’improvisation musicale. Pour cette première collaboration, Les Chapeaux Noirs, groupe résident de la Plateforme Artefact, se livre à cette séance de décloisonnement des genres et de partage d’influences entre les musiques d'aujourd'hui.

Au Théâtre de Hautepierre le 14 Novembre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire