vendredi 10 juin 2022

Festival des Percussions de Strasbourg": "Percustra" et "Pléiades": Xénakis en passation fructueuse!


 
© Michel Grasso

Percustra et Pléiades au Théâtre de Hautepierre – jeudi 9 juin, 18h & 20h

Percustra est un projet mis en place et inventé par les fondateurs des Percussions de Strasbourg. À l’origine pensé comme une méthode d’écriture affranchie des schémas académiques de la musique, Percustra existe aujourd’hui sous la forme d’ateliers destinés à développer le potentiel créatif de chacun en imaginant une pièce qui est donnée dans des conditions professionnelles en fin d’année. Menés et encadrés par les musiciens de l’ensemble, les ateliers Percustra sont une approche active et collective de la musique pour petits et grands.

Cette année, la thématique qui a lié les six ateliers était Pléiades de Iannis Xenakis, pièce fondamentale du répertoire des Percussions de Strasbourg. Aujourd’hui, il est important de mettre en lumière le travail qu’ont mené les participants tout en leur offrant l’opportunité de confronter leur interprétation à celle des musiciens des Percussions de Strasbourg. La soirée est divisée en deux temps forts : le premier:

Concert de 18H

En "inauguration" un concert atypique en deux temps (et trois mouvements)..

La tectonique d'une astronomie inouïe... 

L'école Percustra et les élèves du collège Erasme et les bambins de l'Ecole Brigitte, se déchainent sur des morceaux inspirés des "Pléiades" de Xénakis. Il faut voir et entendre sous la direction de Hyoungkwon Gil, tonique animateur et "chef d'orchestre"ces jeunes pousses de la percussion exécuter avec brio et attention, beaucoup de concentration aussi ainsi que d'attention, une partition à leur mesure: celles d'un réel apprentissage jouissif et respectueux des niveaux et des compétences. Pédagogie qui excelle dans le sens des possibles et des capacités pour placer chacun là où il peut être.Les "petits" sont à croquer, sobres, attentifs et appliqués, dans le rythme, le tempo et les différences de tonalité, de volume, d'amplitude. Sous la houlette bienveillante de leur coach, habile et précis, souriant, encourageant, présent pour accompagner, soutenir et guider ce flot de sons, de timbres et la manipulation des baguettes sur les xylophones, cymbalum, grosses caisses et autres curiosités percussives...Un réel plaisir que d'être en empathie avec ces jeunes talents plein d'enthousiasme et de sensibilité!

Au tour des collégiens de se déchainer sur des rythmes foudroyants, des volumes étonnants de chaleur, de matière sonore ahurissante. Joyeuse cacophonie très structurée qui fait appel à la vigilance, la précision et la maitrise de l'écoute collective: pas de chef mais une collégiale d'interprètes qui à l'affut, se coordonne, intervient, se lance en tuilage ou dans la bataille avec verve et rage! Beau travail de passation de l'esprit d'une œuvre qui inspire ces jeunes musiciens en herbe.. 

Au tour des participants du "groupe tout public", mêlant parents et enfants dans une joyeuse ronde musicale sur des tambours, improvisations et reprises d'expérience de jeu ludique autour de l'esprit Xénakis. C'est beau, simple et entrainant, ça donne envie de s'y joindre pour ces rendez-vous " de partage et de découverte musicale généreuse et participative...


Les "Pléiades" dans toute leur beauté surgissent de l'espace, incarnées par les six musiciens des Percussions de Strasbourg. Moment grandiose que "Mélanges" où l'on découvre ou redécouvre l'ampleur des sons, des timbres, le cercle chamanique musical où chacun se déplace, saute, court d'une place à l'autre, danseurs habiles, en mouvement, toujours, en feu d'artifice, salves et autres projectiles sonore.... C'est comme une course poursuite implacable, infernale qui booste et galvanise les interprètes au fur et à mesure que la tension monte. Le cercle se rétrécit pour "Claviers" qui résonne , plus dense, resserré, subtile tectonique des sons qui vont de l'avant, progressent dans l'amplitude ou se fondent dans la minutie  des évocations de matériaux, métaux, sons aigus et cassants...Vibraphones et marimbas au service de sons résonnants comme des carillons, des cloches ou des repères quotidiens de vie rythmée par des sonorités habituelles, familières. Cosmos et étoiles filantes, espace sonore au poing et à la baguette pour ce conte, cette narration cosmique au fil des timbres multiples, amplifiés ou ténus comme des ouvertures vers des ambiances fortes, solides.

Un concert mêlant fantaisie et rigueur, génération et échanges pour faire vivre la musique dans toute sa simplicité, sa complexité: un vrai "métier" à tisser des sons dans une fabrique du bonheur....De vraies aurores boréales.....

Au Théâtre de Hautepierre le jeudi 9 JUIN 18H....

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir d'avoir pu être du spectacle avec mon fils Giovanni âgé de 8ans. Dirigés et coachés par le fabuleux"Maître Gil" , avec d'autres amis nous avons eu la chance et le bonheur de jouer dans ce spectacle. Une expérience inoubliable.
Sandro

Enregistrer un commentaire