Le cadre exceptionnel de la place du Château, au pied de la Cathédrale fut un hommage spectaculaire à cette pièce, créée en 1969 par les Percussions de Strasbourg dans les ruines de Persepolis en Iran. 53 ans plus tard, Persephassa demeure un sommet de l’histoire de la musique pour percussion, mar- quée par un dynamisme imprécatoire toujours aussi fascinant aujourd’hui.
Pensée pour être jouée en plein air avec une libre circulation du public, le principe de Persephassa est de mettre l’auditeur « chef d’orchestre » au centre, entouré des six postes de percussion.Pour une expérience auditive inédite !
La cathédrale gronde, se pare des soins qui surgissent de part et d'autre de la place du Chateau: le public, encerclé par six estrades d'où bruissent, éclaboussent, rugissent des sons impressionnants, timbres et résonances diaboliques. L"acoustique est parfaite, en dehors des sentiers battus. L'air s'emplit de sons, gonfle, éclate et la musique de Xénakis s'éparpille, se fragmente et fait la ronde d'un point d'ancrage à un autre. Aux commandes, des être bizarres, vêtus de blanc, pour l'une, cheveux de couleurs, pour l'autre houppelande de spectre zombie.. C'est beau et impressionnant: les chimères et autres vierges folles et sagesse, statuaire de Notre Dame s'effrayent ou semblent à l'aise dans ce tsunami de bruits et de fureur qui hante la place. Au loin, la lune et un ciel clair de crépuscule du soir...Sonnent les dix coups de la cathédrale...Et l'ambiance se fait plus douce; tintinnabules de percussions légères pour remplacer les grosses caisses et plaques métalliques...Des sifflets se mettent à inonder l'atmosphère, vindictes et autorité de la dramaturgie musicale. L'ambiance est médusante et le poil se hérisse sur vos bras, tant les émotions et résonances sont fortes. Le public, attentif, recueilli semble hypnotisé à la vue de ces six interprètes, magiciens de ce sabbat chamanique, sorcellerie magnétique qui se propage dans l'éther...Images de magie, de rituel, de partage et cum-panis, en bonne compagnie sonore.Les volumes et amplitudes du son réverbéré sont de toute beauté et les musiciens, ancrés, genoux fléchis portent rythmes et tempo du bout du regard qui les fédère, comme chefferie d'orchestre sacrilège. Notre Dame n'en revient pas qui souhaite ne plus jamais s'endormir sans les caresses tectoniques et dynamitées de cette oeuvre mythique qui prend vie, sens et direction divine pour cet anniversaire fêté à grand bruit et renfort d'imagination, de passion, de virtuosité inouïe! Chaque artiste habité, à l'affut des pétarades, salves, éclats de sons qui comme un feu d'artifice laisse pantois, dépourvu et enchanté, séduit et ravi par tant d'audace musicale, de pertinence et de surprise aux six coins de la place, cernée par cet incendie flamboyant de créativité: la cathédrale frémit et tremble et nous quittons les lieux, plaque tournante d'un rêve halluciné digne d'un Matthias Grunewald aux prises avec quelques substances planantes....Les Percussions de Strasbourg au mieux de leur forme dans cette configuration exceptionnelle de "plein air" qui leur sied à merveille pour échanger et partager leur passion des mouvements tectoniques de cette géologie volcanique, éruptive de sons inédits Une cartographie scientifique et poétique de la musique "savante" si accessible!
1 commentaires:
Oui le spectacle était spectaculaire,
La musique de Xénakis est extraordinaire et servie par des musiciens talentueux.
Bravo pour cette article .
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