jeudi 2 juin 2022

West side story: à l'Ouest du nouveau, socialement "incorrect"!

 



Guerre des gangs dans les rues de New York. De fiers descendants d’immigrés européens, les Jets menés par Riff, contrôlent le quartier de l’Upper West Side à Manhattan. Mais leur règne est menacé par Bernardo et ses Sharks, jeunes Portoricains récemment débarqués dans une ville où le rêve américain se confronte à la réalité du racisme et de la précarité. Lassé de ces rixes, Tony, le meilleur ami de Riff, aspire à une vie meilleure. Il rencontre lors d’un bal Maria, la soeur de Bernardo. Oubliant la violence du monde qui les entoure, les deux jeunes gens s’avouent leur amour naissant. Mais comme Roméo et Juliette avant eux, ils ne peuvent se soustraire à la haine qui consume leurs communautés respectives.
C’est Broadway en Alsace ! Soixante-cinq ans après sa création, West Side Story n’a rien perdu de son actualité. Le metteur en scène Barrie Kosky et le chorégraphe Otto Pichler revisitent ce chef-d’oeuvre de la comédie musicale dans un spectacle tout en ombres et lumières, célébrant le choc des corps. Cette fascinante production est présentée pour la première fois en dehors du Komische Oper de Berlin avec plus de soixante interprètes sur scène, dont les danseurs du Ballet de l’OnR au grand complet.

 Surtout effacer momentanément de votre mémoire le film de Robert Wise et Jerome Robbins...Et se souvenir qu'au départ West Side Story est une comédie musicale !Alors on aborde ce chef d'oeuvre de façon objective, en mode spectaculaire et les différences de ton, de rythme se gomment au profit d'une vision neuve et savoureuse.Les costumes sont noirs, sombres et sans référence ethnique, les décors demeurent ceux d'un environnement citadin: escaliers, échafaudages ou vacuité du plateau. La scène tournante y sera ce "plus" qui provoque des mouvements au ralenti, des suspensions intemporelles...Et tournent l'intrigue, l'euphorie et le dynamisme d'une mise en scène "cabaret" parfois proche vision style "crazy horse" où brillent Anita et Maria accompagnées d'un choeur de danseuses excitées, mordantes, sensuelles et enjouées. Car l'aspect social de la pièce, son langage trivial et grossier peu châtié est prépondérant.Les morceaux de bravoure "Maria" "To night" et autre must, sont resplendissants, touchants: Tony-Mike Schwitter- est sensible, fin, épris d'amour et de rêve, perché sur son échelle, il navigue au nirvana. Maria-Madison Nonoa- brille par sa pudeur, son innocence, sa bravoure et la joie de ses jeunes années et sa voix chaude et sensuelle.Un casting où Riff est danseur-chanteur hors pair, malin, fébrile et passionné; c'est Bart Aerst qui s'y colle avec charme et volupté.Quant à Anita -Amber Kennedy- elle nous guide dans cet univers trivial, très sexy et alerte, le corps et la chevelure luxuriante, investis et habités par une fougue et un talent réel pour la comédie musicale effrontée et pleine de rebonds.Survoltage, partie de volley, espace de gym tonic, tout concourt à une dynamique formidable pour cette "jet's set" inversée où la fragilité devient combat, batailles rangées, affrontements, duel et autres codes sociaux Des étoiles aux cieux, des globes luminescents pour un univers aussi de rêves et d'amours inaccessibles..."Un endroit pour nous" pour eux, ces artistes protéiformes qui embrassent chant et danse avec fougue, galvanisés par une musique qui nous est chère et connue, fort bien réinventée par l'orchestre et son chef en plein dans le mille du drame ou de la fantaisie brodwayenne!Car l'aspect "social" est fort décrit et porté dans cette version où l'on découvre la portée sociologique de l'oeuvre...

Une réussite totale où la chorégraphie sait prendre le pas sur ce drame où les corps se jettent dans la bataille, dévorent l'espace à l'unisson, où le style "jazz" l'emporte sur le "contemporain" de Robbins...Toute ressemblance est à bannir, à chasser pour déguster cette version unique et sensible, forte, portée par des artistes "complets",galvanisés, engagés, survoltés ou simplement épris de leur personnage à n'en point douter: le public ne s'y trompe pas qui fait ovation et trembler l'atmosphère de passion et délices!


Direction musicale David Charles Abell Mise en scène Barrie Kosky, Otto Pichler Responsable de la reprise (mise en scène) Tamara Heimbrock Chorégraphie Otto Pichler Responsable de la reprise (chorégraphie) Silvano Marraffa Concept des décors Barrie Kosky Costumier Thibaut Welchlin Lumières Franck Evin Chef de chœur Luciano Bibiloni CCN • Ballet de l'Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de Mulhouse, Chœur de West Side Story

Les Artistes

Maria Madison Nonoa Tony Mike Schwitter Anita Amber Kennedy Riff Bart Aerts Bernardo Kit Esuruoso Chino Marin Delavaud Action Thomas Bernier A-Rab Maxime Pannetrat Baby John Léo Gabriel Big Deal Zoltan Zmarzlik Snowboy Antoine Beauraing Diesel Shane Dickson Anybodys Laura Buhagiar Graziella Emmanuelle Guélin Pepe Jesse Lyon Velma Ana Karina Enriquez Gonzalez Rosalia Valentina Del Regno Consuelo Sofia Naït Francisca Alice Pernão Anxious Pierre Doncq Indio Pierre-Émile Lemieux-Venne Nibbles Hénoc Waysenson Luis Marwik Schmitt Estella Brett Fukuda Teresita Deia Cabalé Margarita Noemi Coin

A l 'Opéra du Rhin jusqu'au 10 JUIN 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire