Ancien scientifique, Xavier Le Roy explose depuis 1991 les formes traditionnelles de la danse et explore la création chorégraphique comme une expérience pour travailler sur la perte de repères et l’imagination du spectateur. Invité dans le monde entier pour présenter son travail (MOMA à New York, Biennale de Venise, Taikwun Contemporary Art Center à Hong Kong, etc.), il propose pour la première fois Untitled (2012) en France.
Untitled (2012) met en scène deux figures masquées aux physiques similaires dans l'obscurité. La situation interroge la reconnaissance de qui, ou de quoi, ils font et sont. Mobiles ou immobiles, entre morts et vivants, comme des jumeaux empêtrés dans un doux combat ou un accouplement intense, à la limite du visible, le duo de figures humaines et l'obscurité produisent d’inquiétantes étrangetés. Les visiteurs sont invités à entrer dans l'espace à tout moment et à rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent pour expérimenter la lente transformation de l'œuvre et de leur perception. Untitled (2012) a d'abord été développé pour l'exposition 12 rooms et 13 rooms. Elle fait partie d'une série de travaux, commencés en 2005, qui utilisent la conjonction de l'obscurité, de mannequins, de marionnettes et de performances humaines pour rechercher des zones d'indécision. Ces œuvres recherchent ces moments où nous devons revisiter nos certitudes et suivre le flux de la transformation pour imaginer ou reconfigurer nos mondes.
Dans l'espace performatif du "Maif Social Club",créé en 2017, lieu de vie et d’expériences
à Paris Marais qui propose tout au long de l’année une programmation engagée en faveur
des valeurs d’inclusion, de solidarité, de vivre ensemble et de
développement durable.La performance de Xavier Leroy prend toute sa dimension de lieu de passage, mais aussi d'espace de contemplation, réflexion sur le corps en mouvement: le temps d'une immersion dans la quasi obscurité, deux silhouettes grises se détachent peu à peu de l'environnement obscur, s'enchevêtrant comme deux gémellités siamoises inséparables, bestiole hybride, monstre docile de notre imaginaire. Ici convoqué pour évoquer lenteur, immobilité feinte et progression furtive vers la clarté, la préhension de l'espace visible par nos pupilles et iris qui s'écarquillent progressivement. Pour mieux desceller les formes, détecter les respirations, les souffles de ces deux bêtes à deux dos, étranges et mystérieuses figures de rêve.Espace de méditation sur le déroulement du temps, la présence de la lumière et la matière charnelle de cette sculpture évolutive de toute beauté ; perte de repères et navigation dans l'inconnu grâce à cette danse infime et précieuse volupté de l'étreinte, de l'union scellée de deux corps amoureux...Doux combat de corps à corps en accord mineur ou majeur sur une partition de silence à peine froissé par les textures tendres et duveteuses des enveloppes, costumes à danser le corps ar excellence! Une expérience sensorielle inédite...dans la suite logique du travail sur l'étrangeté de Xavier Leroy.
Au Maif Social Club le 29 Octobre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire