jeudi 14 décembre 2023

"Spécificité de la danse sur le territoire alsacien": d'un mouvement dansé à un mouvement adapté: Christiane Leckler en majesté

 


La Faculté des sciences du sport avec Pierre BOILEAU, Artiste danseur chorégraphe Performer de la Cie L’UnDesPaonsDanse
Accueillent Jeudi 14 décembre 2023 à 16h en salle d'évolution Christiane LECKLER, Présidente de L’association Danse Ma Joie Bas-Rhin et Pédagogue du mouvement dansé
Pour aborder la spécificité de la danse contemporaine dans le territoire alsacien
Pour évoquer le mouvement dansé tourné vers des publics variés et particuliers
Pour discuter de cette danse promulguée à l’École, à l’Université, en Maison de Retraite, dans des Structures d'accompagnement pour personnes en situation de handicap…
Vaste domaine où le corps sensible est au cœur du débat.
 

Une femme libre, enjouée, une "cinquième" âge qui n'a pas d'âge ou qui le porte si bien qu'on a envie de la prendre par la main et de danser. Christiane Leckler c'est la modestie incarnée, la sobriété et la sobre ébriété de la danse en Alsace. Après un bel exposé "à sa façon" sur l'histoire de la danse moderne et de ses protagonistes, la voici embarquée dans le récit de son "vécu" de son expérience de danseuse, apprentie, et de pédagogue invitée par la vie à rencontrer toute sorte de public. Pas venue de "nulle part" notre héroïne du jour: des rencontres avec Rosalia Chladek et d'autres pionniers de la danse libre pour fonder sa "maison" avec Denise Coutier: "Danse ma joi" ou "Demajik danse".... Du Diaconat où, infirmière elle s'occupait des "corps à soigner", aux enfants et parents, tout semble lui convenir comme terreau de recherche, de rencontre toujours dans un esprit de respect, de considération de l'autre. Son travail acharné, son caractère pugnace autant que doux et attentionné la rendent populaire, accessible et charmante. Cette rencontre fertile et de bon aloi fut un moment de partage à part égale avec son public étudiant. La voir assise à une table en compagnie de Pierre Boileau fut un instant d'étonnement: Christiane se lève sans cesse pour montrer, s'exprimer avec joie et jubilation. 
 

Un profil d'artiste singulier, porté par l'enthousiasme et le côté pionnière défricheuse de bien des expériences au regard de Terpsichore. Une science infusion des relations humaines, instinctives et profondes compréhension des corps, de tous les corps en leur mouvement propre et identitaire. Du "social" avant l'heure pour le bien-être de tous se sauvant par la pratique du mouvement dansé. 
 

Merci à Sabine Cornus de nous avoir concocté ce moment "historique" où l'on remet les pendules à l'heure en partage équitable et durable. Et toute simplicité.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire