lundi 11 mars 2024

Kaori Ito se raconte.....et nous livre le récit de ses "universités" !

 


Kaori Ito
 | lundi 11 mars 2024 | conférence-performance 
Kaori Ito (danseuse et chorégraphe, directrice du TJP CDN de Strasbourg Grand-Est) explore dans ses projets le matériau biographique et autobiographique. Par la correspondance épistolaire comme la collecte orale de témoignages, le récit de soi et des autres se construit dans une approche à la fois sociologique et anthropologique.

Troisième conférence dans le cadre de la résidence de Fany de Chaillé "Petite histoire, grande histoire" à l'Université de Strasbourg et dans le cadre du cycle "Histoire intime, histoire collective".

En présence de Fany et Chaillé et du maitre de cérémonie Guillaume Sintes, Kaori Ito prend la parole à propos de son parcours de femme japonaise, formée très tôt à la danse classique et nous contant simplement son itinéraire atypique de curieuse artiste en herbe se frottant à toutes les disciplines et souhaitant travailler avec des chorégraphes tels Philippe Decouflé, et d'autres "belles pointures" de la création chorégraphique. Désireuse d'aller plus loin dans l'universelle communication, elle prend possession de son terrain de jeu protégé pour échafauder des récits collectifs pour la scène. Glanant paroles, témoignages, récits de toute culture orale et expérience singulière digne d'être "récit" à partager. Simple et joyeuse, se croyant "extra-terrestre"toute petite, là voilà projetée dans des enquêtes, une écoute des autres bien particulière. Pour tisser entre intimité et collectif, des liens, des rhizomes, des liaisons intelligentes et intelligibles. De la répartie, de l'énergie dans la voix, de la malice plein les yeux, le regard affuté, le corps investi dans les attitudes ouvertes et perméables. Une femme se livre en toute liberté sur sa vie, ses relations avec son père qui donnent lieu à un spectacle "je danse parce que je me méfie des mots"...La mort, le vide, la culture japonaise la questionnent, l'impactent dans ses créations, l'envie de vie et de chercher les secrets qui sauvent le monde.Retrouver l'enfant qui est en nous, fragile, créatif, "souple" plein d'énergie vitale.Trouver "la fleur intime"en soi, en l’autre. Tout en quittant les choses, en faisant le deuil de certaines dans une émigration constante. Elle se "déplace", trouve la forme adéquate pour dire les émotions, celles du corps qui raconte, dit tout au delà des mots. Étayée par les interventions de Fany de Chaillé sur le même sujet de l'intimité, Kaori Ito livre ici une posture singulière: désormais directrice artistique du TJP, elle rayonne d'inventivité, de décalage, telle une créatrice de cabinet de curiosités artistiques ouvert à tous, partageant et participant à l'élaboration d'une expérience collective de grande qualité. Ceci dans la grâce de gestes simples où "se poser" est attitude étrange mais non dénuée d’intérêt! Une belle rencontre humaine et artistique où toute hésitation devient légitime et vecteur de richesse; de partage de l'intime à l'extime échappant à toute notion ou genre d'auto fiction, d'auto portrait ou de biographie....


https://genevieve-charras.blogspot.com/2017/05/je-danse-parce-que-je-me-mefie-des-mots.html

https://genevieve-charras.blogspot.com/2015/04/plexus-solaire.html

https://genevieve-charras.blogspot.com/2023/12/chers-kaori-ito-bien-en-chair-spectrale.html

https://genevieve-charras.blogspot.com/2023/11/ware-mono-de-kaori-ito-surface-de.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire