samedi 2 mars 2024

"Rogue 0": ambiance sidérale cosmogonique.Léna Angster performeuse sur planète errante....

 

ROGUE Ø
 
D'emblée l'ambiance se forge: des personnages errent sur le plateau, un décompte se fabrique pour annoncer un décollage imminent, un départ pour un voyage sidéral, intergalactique sidérant. Chacun prend sa place, trouve son "endroit" et le vol est immédiat. Le voyage peut démarrer vers les entrailles d'un volcan en éruption, un gouffre karstique en crevasses tectoniques. La musique omniprésente enfle et submerge, envahit l'espace.Crissements, crépitements, grondements d'avalanche. Tel un feu d'artifice, des braises incandescentes, cavernicoles qui se frayent un chemin sous la console de Raphael Languillat, prestidigitateur tactile. (dont on connait "Poxylena" dédié à lovemusic).Un disque futuriste comme masque pour dissimuler un faciès curieux. 
 
photo arsène ott

On songe au décor de "Entr'acte" de Picabia, avec ces panneaux lumineux métalliques réverbérant sons et lumières signées Raphael Siefert. Une atmosphère constructiviste à la Gabo-Pevsner. S'agit-t-il d'un rituel païen cosmique d'extra-terrestre? L'imagination va bon train pour cette oeuvre performative que l'on s'approprie avec inquiétude, curiosité et empathie.
 Les émissions de voix de Françoise Kubler, discrètes, la clarinette de Armand Angster fusionnent dans ce magma sonore bordé de décibels, volumes et intonations puissantes. Multi médiatique panorama de la création spatio-sonore.
 
photo arsene ott

Le corps d'une des créatures se love sur une chaise gosth, support des ses lentes évolutions voluptueuses. Une combinaison scintillante rivée au corps, des baskets fluo réverbérant la lumière.L'ombre portée aux nues, menaçante, mobile. Elevation ou enlisement au sol sous les singulières lumières vertes et violettes signées Raphael Siefert.Fusion des médias très réussie. Alors que la musique distille des sons acidulés, métalliques comme unisson, sa gestuelle se confirme très plastique ambiant.Des sirènes, des salves, des dérapages sonores font surface et terrain de jeu. Mitraillage, gloussements, chaos en écho permanent. La danse se poursuit au sol, reptation archaïque d'un reptile mouvant.

Face au miroir Narcisse s'exerce à l'identité. Manipulatrice aux yeux lumineux, elle prend possession du corps de l'autre dans un duo tactile. Son exosquelette, architecture de costume de lego sportif opère pour un mystère, un suspens à dévoiler.
Des balancements de bras, tournoiements dans l'espace signent l'écriture chorégraphique de Léna Kubler: habitée par son personnage étrange.Aspirations en spirale qui lui confèrent un caractère d'ogre puissant similaire aux sonorités permanentes.  Elle se répand, fond au sol et face au miroir découvre telle Narcisse, les contours de son existence.Solide dans ses va-et-vient, assurée: elle reprend, répète, s'exerce au jeu de la guerrière amazone, dans un combat volontaire, acerbe.Elle projette, évacue, irradie l'énergie pour forger une créature à la fois innocente et responsable de bien de chaos.Offensive et virulente créature de cette planète inconnue.
 

Des casques-lunettes d'insectes redoutables pour bouclier protecteur. Un duo rassemble les deux protagonistes "femelles", enchâssement de corps singuliers, frôlements magnétiques pour une approche-contact domestiquant, apprivoisant cet autre. Hybride bestiaire fantastique. Cette performance unique est très cohérente, aboutie, en équilibre stable; Au final, les quatre personnages s'allient pour se perdre dans l'observation de cette planète errante, objet de convoitise et de curiosité. Les regards se perdent au loin hors du danger en pluie diluvienne et seul le guitariste Steffen Ahrens demeure fasciné, pétrifié, sidéré.... Puis il s'éclipse...de soleil...
 
 
photo arsène ott

Conception : Lena Angster et Raphaël Languillat.
Composition et électronique : Raphaël Languillat
Chorégraphie , mise en scène et interpretation : Lena Angster
Avec l'Ensemble Accroche Note
Françoise Kubler , voix , Armand Angster , clarinettes , Steffen Ahrens , guitare électrique .
Lumière : Raphaël Siefert
VENDREDI 1er MARS A 20H
Espace Nootoos
6, place Saint-Pierre-le - Vieux


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire