Soirée en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du nord et l’association Au grès du jazz. Le dispositif Music&lles est notamment co-financé par l'Union européenne au titre du Fonds social européen (FSE +), la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est, en partenariat également avec L'Autre Canal, Le Gueulard +, Jazz Us et le festival Feminista.
Une soirée d'aventures sonores et musicales avec 4 showcases, pour découvrir les groupes strasbourgeois lauréats de notre nouveau dispositif d'émergence et d'accompagnement dédié aux femmes* lead, Music&lles.
yaL
Prix « découverte » yaL, c’est un projet d’expérimentation dans lequel différents registres et paysages sonores se mêlent et s’entremêlent, contrastent et éveillent les sens, à base d'électro, de chœur et de musique orientale. Sur scène, loops et boucles s'associent aux claviers, kalimba, carillon, au grand plaisir de nos oreilles.
Pour entamer et débuter la soirée inédite une bonne pioche! La chanteuse, diseuse et multiinstrumentiste se régale de trafics et bidouillages sonores à la console, invente des sons percutants en prolongements de ceux proposés par ses synthétiseurs. Femme-orchestre, se dirigeant elle-même de tous côtés, elle invente une façon d'être en musique, très singulière. Seule et avec plein d'autres partenaires sonores pour des univers variés, tonitruants ou poétiques. Du punch et de l'affirmation d'un style qui n'appartiendrait qu'à elle, Yaelle Monnet.
nanalerda
Prix « découverte »
nanalerda traduit ses émotions intenses par le biais d’étrangetés
sonores, de sa voix versatile et accrocheuse, sur des thèmes tantôt
apocalyptiques tantôt personnels. Accompagnée
de sa fidèle basse, GIZ, elle vous fera entrer dans un autre monde,
celui où les abeilles font la loi et où les zombies dansent. Le
dystopique saura-t-il réchauffer votre cœur ?
Lüssi
Prix « découverte »
Lüssi est un duo associant voix, guitare et violoncelle dans un registre
de l'intime. Une pop francophone aux rythmes asymétriques, pour mieux
raconter de nébuleuses histoires, une musique inspirée par l'audace de
Klô Pelgag, le monde coton de November Ultra ou encore l'énergie d'un
Bill Laurance, musicien de jazz modern. Son nom s’inspire de la
Sainte-Lucie, fête célébrée dans les pays nordiques, qui marque le début
du solstice d’hiver, le début des longues nuits.
On la connait déjà mais la voici plus mûre et plus sereine, assurant avec beaucoup de tact et de sureté un show tendre et quasi nostalgique, poétique à souhait. Aux côtés de sa partenaire violoncelliste, en osmose et symbiose naturelle. Toute de blanc vêtue en costume virginal très stylé, strict et amidonné, au caractère voisin de sa musique sobre et aux paroles dosées de tendresse. Sa comparse tout de noir gainée si proche de son instrument qu'elle en devient comme cette clef de sol d'une image de Man Ray gravée au dos de son modèle photographique. Romane Riat et Lucille Charbillet, binôme, duo de charme en chambre dans ce beau décor cosy très feutré et intime.
Exotica Lunatica
Coup de cœur du jury
Nouveau duo de la scène strasbourgeoise, Exotica Lunatica est formé de
la compositrice et multi-instrumentiste française Daphné Hejebri et de
la chanteuse, guitariste, réalisatrice et performeuse grecque Eleanna
Konstanta. « Enter The Moon », leur premier album, est sorti en juin
dernier. Une musique de transe, des enchevêtrements sonores qui
s’écrivent en échos, des sonorités ethniques, polyphoniques, incorporant
des éléments classiques et les fusionnant à d'autres plus actuels. La
relation de l'humain au vivant, aux éléments, à la matière, aux sens, à
la transcendance de soi sont explorés dans une atmosphère mystique,
cosmique.
Pour clore cette soirée hybride, un duo de choc: deux créatures,
magiciennes ou sorcières maléfiques toutes en noir, gothiques à souhait,
post punk hurlent et frappent leurs douleurs avec énergie, passion, plus
encore, leur rage d'exister, de jouer, de chanter. Maitrisant plusieurs
instruments, clavier, guitare sèche, mélodia, elles savent tout faire
et hypnotisent, capturent le public jusqu'à l'agacement et dérangent
l'ordre musical. La voix tonique et ravageuse, sauvage et belle exulte
en permanence. Sa comparse, sauvage la seconde à la frappe de batterie
et djembé, dégenrée, cuisante, envoutante. Deux jeunes femmes grecques
en plein envol qui arrachent. Le dernier morceau inspiré du folklore
grec apaise en fait retomber sur terre le spectateur-auditeur. Du chien,
de l'insolence, de l'audace pour ces furies hantant la Salle du Château
comme deux anges éperdus de transfiguration. Au pied levé de surcroit
suite à l'expiration d'un des deux claviers! Eléanna Konstanza et Daphné Hejebri, chamanes inspirées. On se souvient de son "phantasmagoria" crée à Musica en 2017....
Cette image résumant l'esprit d'initiative et d'étrangeté du festival "Music&lles" initiée par Sturm Production et son Pygmalion Séverine Cappiello aux commandes. Une soirée étonnante avec "elles", envolées acoustiques de notre temps, de personnalités musiciennes en herbe, en devenir dans cette pouponnière de talents et incubateur de musiques nouvelles. De chrysalide en papillon de nuit, loin des "éphémères" apparitions. Musiques- actes- elles, les "music&lles" feront parler d'ailes même. Sturm und Drang pour donner de la voix, un -des-endroits où créer sur la bonne voie de la musique avec elles.
rappel sur Lussi:
https://genevieve-charras.blogspot.com/2024/01/claire-days-et-lussi-concert-au-feminin.html
sur "phantasmagoria" de Daphné Ejebri
https://genevieve-charras.blogspot.com/2017/09/jeunes-talents-clarinet-counterpoints.html
et "nouvelle pièce"
https://genevieve-charras.blogspot.com/2022/09/a-mi-mots-et-sans-fausses-notes-de-gout.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire