Cette adaptation scénique de "Ah Ernesto", conte pour enfants accompagné d'illustrations de Bernard Bonhomme publié en 1971 est sincèrement une réussite, simple et sobre, pleine d'invention avec trois fois rien et si peu de chose!
Deux minuscules corps taillés en sorpe de poupées vont tenir tête à de vrais visages "grandeur nature" de deux comédiens, manipulateurs.C'est charmant et l'effet fait mouche: attendrissant et comique pour représenter et incarner les parents de Ernesto, cet enfant rebelle et réfractaire au savoir "de ce ue l'on ne sait pas"
Un visage surdimentionné , yeux fermés qui fait la mou, et voilà l'instituteur, flegmatique pour brosser un portrait de ce personnage grotesque.
Portrait de famille pour ces sept Ernesto qui se succèdent se substituent les uns aux autres pour mieux brouiller les pistes.
Un décor tout simple, construction amovible qui accueille et recueille les corps des comédiens qui s'y perchent à loisir comme dans une aire de jeu de square.
Ernesto, une fois de plus revisité comme le faisait Duras, dans son film "Les enfants" en 1984, puis dans le roman "La pluie d'été" publié en 1990 où Ernesto devient l’aîné des "brothers" et "sisters" d'une famille d'émigrés. La trame narrative se déroulant à Vitry sur Seine, le lieu "le moins littéraire que l'on puisse imaginer"
Lire aussi "Ah, Duras" et "Ah Ernesto" aux éditions Thierry Magnier sur les aventures de ce beau conte, sans fées ni morale, indisciplinaire à souhait avec les tendres illustrations de Katy Couprie.
Et l'on se souvient de l'exposition au CEAAC "Ernesto", libre interprétation de plusieurs plasticiens, mise en espace dans tout le lieu en Novembre 2014 à Strasbourg.
Un sujet inépuisable!
Histoire d’Ernesto est une variation pour marionnettes et comédiens de La pluie d’été, adaptation scénique du roman dialogué de Marguerite Duras. Cette petite forme ludique réunit sept jeunes marionnettistes issus de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, à travers différentes techniques de manipulation (kokoschkas, marionnettes portées...) Histoire d’Ernesto se concentre sur les scènes principales de l’œuvre originale pour en faire ressortir l’humour, la naïveté et l’aspect clownesque.
Sylvain Maurice fonde en 1992 la compagnie L’Ultime & Co, puis dirige le Nouveau Théâtre - CDN de Besançon et de Franche-Comté de 2003 à 2011. Depuis 2013 il est directeur du CDN de Sartrouville. Sa pratique s’oriente actuellement sur les relations entre les disciplines artistiques : marionnette, arts visuels, musique. Il adapte et met en scène pour le théâtre musical La Chute de la maison Usher (2010) d’après Edgar Poe. Il crée également Métamorphoses (2013) d’après Kafka.
Au TJP Petite scène encore le 24 Avril à 14H 30
www.tjp-strasbourg.com
www.tjp-strasbourg.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire