dimanche 24 septembre 2017

Le concert du "Gürzenich-Orchester Köln": place à l'Orchestre !


C’est avec le Gürzenich-Orchester Köln, dont il assure depuis 2015 la direction artistique, que François-Xavier Roth revient cette année à Musica ; il y donne la création française de Ring(2016), premier volet de la trilogie composée par Philippe Manoury à l’occasion de sa résidence à Cologne. 

Créé en 1898 par ce même orchestre, le Don Quichotte de Richard Strauss est ici repris avec l’altiste Nathan Braude, 2e prix à 20 ans du concours Johannes Brahms de Pörtschach, et le violoncelliste Edgar Moreau, 2e Prix à 17 ans du Concours Tchaïkovski de Moscou. 

Une orchestration flamboyante de Philippe Manoury permet, enfin, de (re)découvrir Rêve, œuvre méconnue du jeune Debussy.

Le mot vient du grec « orkhêstra » qui désigne dans le théâtre antique la partie de la scène réservée au chœur. Le mot « orkhêstra » lui-même vient de « orkheisthai » : danser. Au fil du temps, les musiciens ont remplacé les choristes, et ces ensembles de musiciens ont pris le nom d'orchestre.
Alors, place à l'orchestre, majestueux, disposé en six terrasses promontoires à l'intérieur de la grande salle Erasme du PMC de Strasbourg
C'est à Philippe Manoury et à son "Ring" de démarrer la cérémonie; les interprètes sont déjà parmi le public, avant même le démarrage officiel des hostilités!
On est immergé dans la musique, happé par les touches et masses sonores qui se font jour dans cette salle immense, creuset du concert, nid d'accueil d'un phénomène tsunami de la création musicale symphonique contemporaine: un grand moment s'annonce!
Et ce ne sera pas une déception, loin de là: l'orchestre semble jubiler face à la gageure de taille et ce "Ring", anneau de toutes les audaces se révélera l'arène maudite du risque et du tumulte, de l'audace mais aussi de la douceur et de la sensibilité des intentions du compositeur
Manoury, en Majesté règne royalement sur son oeuvre, pour "grand orchestre spatialisé"
dans ce "ring", premier volet du triptyque  "Trilogie Köln", composé à l'occasion de sa résidence à Cologne.
C'est le chef François Xavier Roth qui dirige de main de maître l'oeuvre maîtresse: il faut l'observer, bondissant, vibrant de tout son corps investi athlétiquement dans le bon cours et déroulement du concert; les musiciens interprètes, complices et investis de la même manière. Une oeuvre géante, gigantesque, gargantuesque aux sonorités majestueuses, pleine de surprises et de décalages.
Succèdent pour ce programme de taille, deux oeuvres de référence, Debussy et son "Rêve", orchestré par Philippe Manoury et le "Don Quichotte" de Richard Strauss, poème symphonique pour violoncelle, merveilleusement interprété par le tout jeune et touchant  Edgar Moreau.
Une "soirée d'ouverture officielle" du festival, honorée par "un pot" convivial où habituées et nouveaux venus devisaient joyeusement; une knack party bienvenue!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire