ARMOUR est un threesome de portés acrobatiques qui explore les questions liées aux masculinités. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession se confrontent aux aspects toxiques de la virilité et donnent corps à leur désir en proposant une nouvelle perspective sur ces notions. Le trio déconstruit les mécanismes de (sur)protection qui entravent les relations humaines dans un engagement acrobatique intense basé sur l’écoute et la confiance.Vêtus de protections de sport, les trois interprètes revisitent les portés pour mieux se rapprocher et ouvrir un espace d’intimité et de vulnérabilité. Se libérant peu à peu de ces carapaces viriles, ils laissent place à la tendresse en écho à la phrase de bell hooks « Pour connaître l'amour, il faut que les hommes soient capables de renoncer à la volonté de dominer. »Une performance physique emplie de douceur, d’érotisme et d’autodérision.
C'est au sein de l'église Saint Jacob à Sarrebruck que va se dérouler un opus pas très catholique sur une piste à six côtés, arène sur laquelle se focalise le public encerclant les artistes protagonistes de cet événement sans précédent. Trois sportifs vêtus de tenue colorées seyantes, moulantes à souhait s'adonnent à une sorte de boxe revisitée, un kung-fu irrésistible bordé de touches de judo ou autres sources gestuelles et rituelles d'arts martiaux. Drôle et curieux duo, relayé par la venue d'un troisième athlète, jovial, concentré. Ils s'adonnent à des exercices fabuleux impliquant poids, appuis, force, esquives et autres lois de combat singulier. Les répliques sont offensives, justes, très visuelles, quasi ludiques.Les trois hommes complices, compères d'un show extravagant, plein d'humour et de verve, de plaisir et de malice partagés. Des portés en position de chainette, des attitudes qui tissent un canevas dramaturgique très bien construit, évoluant peu à peu vers le risque, le danger.i Des carapaces de hockey sur glace ou de CRS comme parure d'insecte protégé, calfeutrés dans leur apparat de combat viril très "genré". C'est dans une séquence très "osée" qu'ils excellent. Un jeu sur les pénis de chacun dissimulés dans leur slip-poche kangourou comme un tiré-poussé très acrobatique. Verges en extension comme des membres à part entière dans leur coque souple. Comme à tire-pénis à tire-larigot, attire le haricot. Audace, risque de débandade ou de bande à part pour ce trio virtuose qui n'a de cesse d'inventer, de rebondir , de faire "boule" ou bête à deux ou trois dos pour esquisser peu à peu tendresse et douceur en contrepartie de l'esprit de réussite et de concurrence des mâles entre eux. La "main dans la culotte" pour mieux s'étirer, de cambrer, se donner en offrande corporelle et amoureuse. Pétomanes de choc à la Joseph Pujol ils font souffler un vent du folie avec leurs empreintes corporelles sonores.Et très "animal" ils se reniflent et écoutent les sons des orifices de la danse avec humour et délectation. Du Roland Huesca pour de vrai comme incarnation de son ouvrage éponyme! "La danse des orifices".Du joli travail circassien autant que de danseurs dans deux séquences en trio débonnaire quasi trad et un numéro à capella, à l'unisson très convaincant. Les corps performeurs autant que charmeurs, les visages réjouis et aimables, les postures de barbus hommes en liesse pour le bonheur du public les entrainant et encourageant sans fausse honte à aller jusqu'au bout de leur propos. De belles "armures" chevaleresques et picaresques pour des amours de tous genres. On se régale et on réfléchit sur l'humaine condition, le corps en bataille jeté dans l'arène. Hommes qui courent avec les loups" emportés par des "portées" musicales et du souffle, du toupet, euphoriques, transport en commun immodérés.
Arno Ferrera est de retour à Sarrebruck et un habitué du festival après deux spectacles produits par la Compagnie Un Loup pour l’Homme présentés à PERSPECTIVES : Rare Birds en 2017 et Cuir en 2021, où il partageait déjà la scène avec Gilles Pollet dans un corps-à-corps puissant. Coproduction PERSPECTIVES, ARMOUR a été créé en avril 2024 et sera jouée pour la première fois en Allemagne dans le cadre du festival.
Le 20 MAI au festival "perspectives"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire