samedi 28 mai 2011

Stephan Balkenhol à La Halle Verrière de Meisenthal en juin

Les sculptures de Balkenhol ne nous sont pas inconnues à Strasbourg: la girafe devant le siège de ARTE, les deux pans de bois du parc du château de Pourtalès.... Ces sculptures dévoilent la force de cet art, au sens étymologique premier, celui qui désigne le geste fondateur du volume (tailler dans la matière brute).
Sa statuaire et son soucis de la représentation du corps humain fait de son œuvre aussi un hommage à la danse: "le bal" en est une belle illustration. Ses petits personnages aux positions stoïques, aux expressions laconiques, emblématiques dansent cependant, figés dans la masse de bois taillée à vif, colorés vivement. Tirer une figure humaine de la masse de la matière, en l'occurrence le tronc de l'arbre, dans un geste grossier: un style bien à lui qui enchante car il parle aussi de l'éternité, de la nature, de l'homme!
Je vous livre une part de son oeuvre très "dansante": les couples de danseurs, "The Dancer", et autres figures taillées à vif dans son matériaux de prédilection: le tronc, le bois, l'arbre!!!!

L'exposition de Juin est un défi à l'espace de la halle verrière. A découvrir dès le 19 Juin.
The Dancer Prague 2005

Tanzende Paar

les pingouins






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire