"Nouvelles" réservait ce vendredi soir, un panorama, florilège des chantres de la danse des années 1990 en France: trois chorégraphes bien de "notre temps" Rachid Ouramdane, Thierry Baë, Xavier Le Roy, toujours très contemporains avec un parcours linéaire irréprochable: une certaine fidélité à la pensée, au mouvement de l'intelligence, à ce qu'appelle Boris Charmatz "le petit conservatoire" ou "musée de la danse". S'immerger dans l'histoire, la philosophie du geste, faire partager un processus de création, le rendre lisible, audible. Toujours proche des arts visuels et d'une certaine conception de la représentation. Voir, assister à la fabrication d'une attitude, la comprendre, la voir se faire et se défaire devant nos yeux. Partager l'illusion, le leurre, dévoiler sa "marque de fabrication".
C'est ainsi que Xavier Leroy dans sa conférence"Produits d'autres circonstances" qui n'a rien de doctorale, ni de "magistrale" nous livrait son parcours de recherche sur la danse buto. Osant confier son degré d'ignorance sur le sujet autant que la pertinence de ses capacités à faire surgir en lui ces mouvements "ancestraux" proches du théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud ou de la danse de la Argentina, cette interprète de flamenco qui a tant bouleversé Hijikata, le "maître fondateur" du buto. Deux heures durant, nous assistons, participatifs, à son cheminement dans la connaissance de cette soi-disant "danse des ténèbres" avec un bon moteur de recherche à la portée de tous: internet et sa foultitude de renseignements et pistes....Seule sa vraie réflexion lui livre les informations justes qui le concernent et il bâtit devant nos yeux sa gestuelle propre "inspirée" de la mouvance ou du propos buto.Une leçon d'humilité, de compétence et une attitude très saine vis à vis de la science, du savoir qui en danse échappe à toute cristallisation et formatage.
Et si ainsi Leroy écrivait la "grande histoire" de la danse? Voici un beau et nouveau "musée", conservatoire de l'aléatoire et du hasard, basé sur la connaissance toujours fébrile et vibratile du "mouvement".
Et surtout ne vous dites pas "tout, tout,tout vous saurez tout sur le buto" ou "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le butô, sans jamais oser le demander". Rencontrez Xavier Leroy, c'est simple!
La Argentina, inspiratrice du butô |
.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire