dimanche 8 octobre 2017

"Carnets de composition" à L 'Imaginaire: installation-concert en clôture et ouverture de saison!


CARNET DE COMPOSITION
œuvre multimèdia de Susanna Pozzoli à partir de Trio du compositeur Nicolas Mondon

« Carnet de composition » est un “carnet” multimédia construit autour d’un “carnet musical”. Il se compose d’enregistrements sonores, d'images en mouvement et de photographies. Ce travail se concentre sur l'acte de la composition aujourd’hui : le parcours qui amène un compositeur à aboutir un nouveau trio commandé par un ensemble de musique contemporaine.
« Carnet de composition » est conçu par Susanna Pozzoli avec la collaboration du compositeur Nicolas Mondon et l’ensemble L’imaginaire. Ce projet multimédia nait autour d'une série de rencontres entre Nicolas et Susanna. D'août 2015 à juin 2016, lors de la création, Nicolas raconte son travail en cours. Il commence par ses idées, la structure de la composition, les sentiments qui la nourrissent ; il rencontre les musiciens et il recherche avec eux les meilleures solutions pour la réalisation de ses idées sonores. Susanna l’a suivi dès les premières idées.
Selon Nicolas « une pièce existe vraiment seulement lorsqu'elle est jouée. C'est avec la participation des musiciens qu'elle prend vie ». Susanna a été fascinée par ce parcours qui commence par l'imagination et l’intuition du compositeur pour arriver enfin à la réalisation concrète de la musique écrite.
C'est à partir de ces contraintes réelles que le « Carnet de composition » s'amorce : trois instruments, flûte (basse et flûte en Ut), saxophone (soprano et ténor) et piano ; une longueur définie par le commanditaire, maximum 20 minutes ; une date limite, avril 2016 et le concert, 5 juin 2016.
Le titre qu’on a choisi pour cette exposition se réfère à un outil de travail bien réel, le “carnet”. Il est utilisé depuis toujours pour noter les idées de composition à travers des bouts de partitions et des esquisses. Le nom “carnet” est utilisé dans ce contexte en tant que synecdoque.

Au programme  une oeuvre de Nicolas Mondon, Trio, pour flûte, saxophone et piano

Ouevre pleine de charme et de délicatesse qui débute par l'investissement très physique des interprètes cher à l'Ensemble, collectif Imaginaire. Frappements des pieds de la flûtiste et du saxophoniste, alors que le pianiste virtuose, ose des jeux de mains d'un doigté et d'une grâce inouïe.
Cadences et rythmes syncopés, gestuelles savante des coudes, bras et mains de Maxime Springer, vibrations des vents de la flûte, imperceptibles sonorités fragiles...Des notes isolées, suspendues, un beau souffle de Keiko Murakami, de lents mouvements apaisants pour façonner cet opus énergique fusionnant les trois instruments avec grâce et félicité.Sons tournoyants, balancés, invitant à la danse dans des trajectoires et tracés spatiaux édifiants. Le son continu du piano préparé en petites touches délicates pour border le tout de calme, luxe et volupté.Et une cavalcade finale, très rythmée dans les couloirs de sons tenus par les vents...Une échappée belle dans le paysage de la création musicale contemporaine!

Keiko Murakami, flûtes
Philippe Koerper, saxophones
Adam Starkie, clarinettes
Maxime Springer, piano

Eric Maestri, dir. artistique



Exposition
8 – 15 octobre 2017
samedi - dimanche : 11 – 19 h lundi – vendredi 13 – 19 h

La manifestation est organisé dans le cadre de Bien Entendu! et du reseau Futurs Composés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire