dimanche 1 octobre 2017

Renaud Capuçon, violon, Guillaume Bellom, piano: "vif et passionné" !


Un récital d'exception pour ce tandem tant attendu au festival Musica: à l'auditorium de France 3 Alsace, le décor est lumineux: images d'arbres en fleurs en silhouettes découpées....
Un régal que d'écouter ces musiciens, lui bien campé , debout sur ses deux pieds, l'autre au piano, sourires, mimiques au poing.Deux phénomènes réunis pour interpréter des oeuvres plus "faciles" ou "abordables" qui bercent entre mélodies et références.On se plait à entrer dans Messian et ses "variations" de "modéré" à vif et passionné", mouvement qui s’effeuillent comme la marguerite: un peu, passionnément, à la folie!Et jamais "pas du tout" !
Deux artistes, modestes et accueillants, capables d'apprécier les "nouveaux venus" dans un public qui applaudit aux intermèdes....Alors on passe un moment merveilleux sans autre commentaire, le temps d'un bis " Sicilienne" de Von Paradis: encore un autre siècle de bravoure, de tendresse, de douceur et de lyrisme!
Guillaume Bellom est un musicien prodige, qui brille autant au violon (licence du CNSMD de Paris en 2014) qu’au piano (doctorat du même CNSMD en 2016) – auquel il se consacre désormais. C’est dire combien lui est familier le répertoire pour violon et piano. Le duo qu’il compose avec le célèbre et talentueux Renaud Capuçon en offre trois instantanés : maturité classique avec Beethoven (Sonate n°5 dite « Le Printemps »), incursion moderne avec Messiaen (Thème et variations) et renouveau actuel avec le compositeur et clarinettiste autrichien Jörg Widmann (Sommersonate).
Des variations pour piano et violon de "modére" à "allegro ma non troppo": du rythme et de la virtuosité, performance d'interprètes, régal pour une écoute "religieuse" et concentrée: "modéré avec éclat"!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire