samedi 16 septembre 2023

Véronique con carnet : une exposition de Véronique Boyer; "les yeus fermés" à Musica.

 


Véronique Boyer a fréquenté Musica depuis ses débuts et y a développé une pratique singulière. À partir de 1984, elle s’est mise à dessiner les concerts sur des feuilles volantes, puis dans de minuscules agendas. Dans le noir des salles, à main levée, elle a ainsi fixé une mémoire musicale. Près d’un millier de dessins, passés à l’aquarelle une fois de retour dans son atelier, composent cette extraordinaire collection. Un témoignage artistique rare et intime qui traverse la grande histoire de la musique contemporaine et ses figures — de John Cage à Georges Aperghis, en passant par Cathy Berberian, Meredith Monk ou le Quatuor Arditti — en laissant courir une main aveugle seulement guidée par l’écoute.


C'est une véritable mine d'or que le travail assidu et acharné de cette plasticienne, témoin des trente premières années du festival MUSICA à Strasbourg Une croqueuse de concerts à main levée dans le noir, esquissant ses notes graphiques sur de petits carnets de croquis, agendas non utilisés de sa grand-mère. Un "support-surface" original, chargé d'histoire, deviendra ainsi la petite toile, la feuille, le réceptacle de ses envies, transfiguration, métamorphoses graphiques de la musique live, in situ. Et non des moindres puisque s'y sont présentés les pointures de la musique contemporaine. Dessins pétris de mouvements, très chorégraphiques saisis dans l'instant de l"émotion. Dessins évoquant attitudes, poses, positions dans l'espace, de musiciens, d'orchestres, d'ensembles connus. Tels des croquis de Kandinsky pour Greta Palucca ou Mary Wigman, de Colin pour Joséphine Baker, les traits sont fulgurants, justes et racontent des histoires de corps musiciens, danseurs, Les couleurs rehaussent des atmosphères, des couleurs rythmiques et musicales, des voyelles à la Rimbaud. Et le coté quasi exhaustif de l'accrochage est joyeux, astucieux, en phase avec le travail rythmique de l'artiste. Enjouée et accueillante au sein de cette galerie nichée au sein du QG du festival. Ces carnets secrets aujourd'hui dévoilés sont comme des pages conservées pour un public qui aurait vécu ces instants de création musicale contemporaine, hors nostalgie, autant que pour des curieux du geste musical à jamais gravé, esquissé avec des "moyens du bord" si charmant et précieux.



du mar 5 au sam 30 sept
QG du festival - Ancienne Poste - place de la cathédrale

Exposition accessible du 5 sept au 30 sept aux horaires d’ouverture de la billetterie, du mardi au samedi de 13h à 18h.


1 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais assise à côté de mon amie , Véronique, lorsqu'elle saisissait sur le vif l'intensité ou la douceur ou le silence d'une pièce de musique immortalisant à jamais sur les carnets de bord de son père la beauté de ce que nous vivions....elle se tenait très droite et dessinait avec grande discrétion . J'étais pleine d'admiration pour sa perseverance à le faire sans penser aux "fruits" de son travail. Bravo Véronique!

Enregistrer un commentaire