"Le sens interdit c'est un mur, un mur c'est fait pour vous protéger ou vous enfermer" Dans le cadre de la venue à ST'ART 2023 de l’œuvre de Jean-Pierre Raynaud "1937-Guernica/ Ukraine-2022"
Performance dansée, chantée face aux œuvres de Picasso, "Guernica" (1937) et de J.P. Raynaud "Guernica/ Ukraine" (2022)
"Les œuvres ne sont parfois pas éloignées des "basses œuvres" "
"L'art c'est simple il suffit de terminer ce qui est commencé"
"Face à face intime face à face ultime"
"Le silence des œuvres me convient, d'être muettes les sauve"
A partir de la lecture en direct de Beaudoin Jannink des aphorismes signés J.P. Raynaud, la danseuse-chanteuse Geneviève Charras en propose une interprétation physique engagée, vocale et chorégraphique.
Le syndrome de Raynaud
Faire résonner les deux toiles au sol, délimitant un territoire, franchir la frontière, le mur de l'interdit. Sans interdit, dans le sens dessus-dessous du sang-gêne de naguère, de la guerre à terre, dans les airs, dans l'ère du temps sans en avoir l'air. Gestes hachurés, fragmentés, autant que fluidité des contours du corps, tout est pré-texte à construire, bâtir de nouvelles voies graphiques dans l'espace, sur le terrain de la discorde comme de la réconciliation. Mais la guerre n'est pas finie et n'a de cesse d’agiter les corps, de secouer les imaginations. Se mouvoir librement serait un luxe, une faveur accordée à l'artiste immergé dans la quête du beau dans l'horreur. Danser, mouvementer le chaos mais aussi le silence en suspension. J.P. Raynaud, horticulteur de formation inspire cette performance en regard au clip de Guesch Patti: "l'homme au tablier vert"
Le 25 Novembre 2023 à 15H 30 dans le Hall du Nouveau Parc des Expositions dans le cadre de ST' ART 2023 à Strasbourgphoto mécheri Miloud Observateur
implacable, au fil des jours, le plus souvent en prenant son petit
déjeuner, Jean-Pierre Raynaud, livre sur des post-it, les réflexions
d'un plasticien profondément marqué par le cours de sa vie, de son
œuvre, mais aussi de son moi intime, social voire politique.
Ces
aphorismes, extrêmement concis et fragmentés, rendent compte de manière
fulgurante de la pensée de Raynaud et permettent de prendre la mesure de
ses engagements tant esthétiques que personnels.
Ainsi, il
interroge, au quotidien, les valeurs symboliques d'une société, de plus
en plus soumise aux diktats du marché de l'Art, à l'appauvrissement des
valeurs culturelles, qui l'invitent, sans nostalgie aucune, à un repli
sur soi tout en stimulant son alacrité.
L'exposition 1937 - Guernica / Ukraine - 2022 eut lieu, du 24 février
2023 au 24 avril 2023, dans la cour d'honneur de l'Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne. Il s'agissait d'un face-à-face entre la reproduction
en taille réelle de Guernica de Pablo Picasso et la réinterprétation
Sans-titre - Ukraine de Jean-Pierre Raynaud,
version moderne de la toile emblématique de 1937. Très lié au Nouveau
Réalisme français, Raynaud, qui a répondu à la proposition des éditions
Jannink de faire don au peuple ukrainien d'une oeuvre inédite, s'inscrit
parfaitement dans la démarche initiée par Picasso près d'un siècle
auparavant. Glaciale et distante, son oeuvre fait état des absurdités de
notre rapport au monde en présentant le drame avec une distanciation
presque chirurgicale.
https://www.youtube.com/watch?v=DTFbpLtuiwg
guesch patti "l'homme au tablier vert- fleurs carnivores"
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