lundi 3 mars 2014

Flanagan:les lièvres dansent!


lievre de Flanagan
Barry Flanagan. photo William Murphy
Dans les années 1970, Barry Flanagan aborde la sculpture en pierre et le moulage en bronze. Ses divers animaux, notamment les lièvres, les éléphants et les chevaux, aux postures anthropomorphiques incongrues, montrent la volonté de Flanagan de remettre en question la perception traditionnelle de la sculpture.

Flanagan représente la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise de 1982. En 1996 il participe à l'exposition "Un siècle de sculpture anglaise" qui se déroule au Musée du Jeu de Paume à Paris.


Flanagan
Barry Flanagan. photo William Murphy
Les lièvres de Flanagan deviennent la signature de l'artiste et représentent une figure universelle tantôt burlesque, tantôt mélancolique, qui rend hommage à la fois à l’histoire de la sculpture, à la danse et à la littérature.

L'oeuvre de Barry Flanagan est visible dans les plus grands musées du monde, notamment au Museum of Modern Art de New York, à la Tate Gallery de Londres et au Tokyo Metropolitan Art Museum.

Flanagan sculpteur
Barry Flanagan

"D’un point de vue thématique, le lièvre est un modèle de ressources expressives […] la projection d’attributs humains dans l’univers animal est un procédé très courant dans la littérature, le cinéma, etc et il peut toucher vraiment les gens. Au niveau pratique, si on pense à ce qui permet de faire sentir la situation et de signifier quelque chose dans une représentation humaine, la gamme des expressions est en fait plus limitée que lorsqu’on projette sur un animal, en particulier un lièvre, les attributs expressifs d’un être humain. Les oreilles, par exemple, peuvent en dire beaucoup plus long que les yeux d’un personnage qui louche ou la grimace d’un modèle." Barry Flanagan

1 commentaires:

Guide Expos Culture a dit…

Bonjour. Un grand sculpteur.
Merci d'indiquer la source de l'article et des images svp :
http://www.moreeuw.com/histoire-art/barry-flanagan.htm
Bonne journée

Enregistrer un commentaire