Au tour de Sylvie Guillem de s'exprimer sur le sujet dans le très beau livre de Nathalie Rykiel "L'élégance"
L'auteur avait écrit "Tu seras une femme ma fille"!
La danseuse évoque ses souvenirs de personnes élégantes à ses yeux et non des moindres:Thesmar, Nouréiev, Bob Wilson, Mc Queen, Mats Ek."L'élégance est dans l'équilibre"!
La danseuse évoque ses souvenirs de personnes élégantes à ses yeux et non des moindres:Thesmar, Nouréiev, Bob Wilson, Mc Queen, Mats Ek."L'élégance est dans l'équilibre"!
Nathalie Rykiel incarne à elle seule une certaine idée de l'élégance : l'allure, l'audace, la singularité.
Elle nous dévoile ses sources d'inspiration, l'émotion du premier défilé, les souvenirs d'enfance, les rencontres, et esquisse les contours de ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Autour d'elle, quinze personnalités d'exception se sont rassemblées pour offrir, chacune à leur manière, leur vision de l'élégance.
Qu'est-ce que l'élégance ? Une allure, une démarche ? Fait-elle encore rêver, elle qui joue avec les valeurs d'intemporalité et de discrétion, à l'heure où le «style» règne en maître ?
Intriguée par ce thème insaisissable et évanescent, sur lequel peu d'ouvrages existent, Nathalie Rykiel explore tour à tour les différentes facettes (esthétique, éthique...) de l'élégance. Dans ce livre, elle dévoile de nombreux souvenirs, revient sur des moments forts de la maison Rykiel et rend hommage à ces personnalités ou anonymes qui, à ses yeux, incarnent l'élégance : Françoise Sagan, Jean-Pierre Léaud, Barbara, une amie d'enfance, un médecin...
Pour converser avec elle, Nathalie Rykiel s'est entourée des plus grands : Emmanuel Carrère explore les arcanes érotiques du Web dans une nouvelle inédite «La brune aux deux orgasmes» ; Olivier Saillard, directeur du musée Galliera, apporte le regard de l'historien et loue cette attitude «remarquable mais pas remarquée» ; Valérie Belin nous saisit grâce à un très beau portfolio de photos ; Sylvie Guillem se prête à un entretien où elle revient sur des choix courageux témoignant de sa volonté d'indépendance ; Pierre Hermé nous convainc de l'élégance de la vanille ; Cédric Villani. rockstar des mathématiques, nous propose quelques démonstrations éblouissantes de clarté ; Izïa nous époustoufle par son rire et son élégance de coeur...
Vahram Muratyan, auteur du livre culte Paris versus New-York (10/18, 2011) illustre le texte de Nathalie Rykiel.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire