mercredi 19 mars 2014

"Folie Courteline":le conomètre au Clou! Au TNS:la valse des pantins!


Dans le passé!
Cinq pièces, quatre acteurs et une musicienne, pour une vingtaine de rôles, héros ordinaires, bouffons gais ou tristes, victimes et bourreaux....Ce sont "les marionnettes de la vie" selon le metteur en scène, du "mécanique plaqué sur du vivant", presque à la Chaplin! Comique de situations, quiproquo, comique de répétition...Tous les ingrédients sont là pour faire de ce petit florilège, une perle de folie, un grain de fantaisie et beaucoupde jovialité!La langue de Courteline résonne de musicalité, la verve des propos renforcés par un jeu des comédiens (François Chattot, Damien Bouvet, Stéphan Castang et Nina Nkundwa) est vve argent.
Jolie chorégraphie de Céline Bon, aguerrie au travail corporel au théâtre et à l'opéra pour mettre aen valeur et en état de corps, ces hommes qui chutent, se renversent, se relèvent et rechutent!
Décor de maison bourgeoise de famille, lustre de pacotille, armoire dont les battants se transforment en confessional:tout est drôle et légèrement décalé pour créer du chaos et du désordre dans ce petit monde vertueux et bien pensant.
"Théodore", "Le droit aux étrennes", autant de saynètes qui regorgent d'humour, de rebondissements et de mal à propos.Et avec "Les Boulingrin", on rit de bon cœur.
 Pique-assiette de son état, Monsieur Des Rillettes pense avoir enfin trouvé "ses invalides" chez Monsieur et Madame Boulingrin, au premier abord couple des plus paisibles. Las, il va vite déchanter. Il se trouve rapidement pris en étau par ces deux déments qui le prennent pour juge de leurs querelles ! 
Courteline, cet inventeur du "conomètre" au fond de son Auberge du Clou à Montmartre, voyait juste et brosse un portrait de société au vitriol. 

Au TNS jusqu'au 30 MARS


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire