mercredi 1 mars 2017

"A Taxi Driver" au CND Pantin: une installation délocalisée.Saga-cité.


"A Taxi Driver, an Architect and the Hight Line": tout semble dit dans le titre de cette installation signée Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottentin qui se tient actuellement dans la galerie du CND Pantin jusqu'au 31 Mars.
Trois écrans pour raconter en images filmées les pérégrinations d'un corps vivant dans la cité de New York et sa rencontre avec le passé et présent architectural et social de la ville gigantesque.


"En 2013, suite à l’invitation de Sophie Claudel, attachée culturelle à l’Ambassade de France à New York, pour le programme « Carte Blanche », j’ai pensé un projet qui compose un portrait de la ville de New York à travers ses habitants, ses espaces et les liens qu’ils entretiennent. Mon regard de danseuse et/ou mon corps sont impliqués, suivant le médium emprunté : film, performance, bande-son. J’ai proposé à l’artiste visuel Jocelyn Cottencin de me rejoindre pour élaborer le projet A taxi driver, an architect and the High Line."
Emmanuelle Huynh

Lieu, non-lieu 
Alors qu'advient-il de la rencontre d'un architecte Rick Bell, d'un chauffeur de taxi, Phill Moore et de cette fameuse "High Line", coulée de verdure à travers la ville? Une rencontre au carrefour des paysages urbains, des déambulations d'une femme , danseuse, vêtue citadine jogging qui se déplace selon le rythme de la cité, à l'ombre des regards, dans l'indifférence du regard des autres ou dans la curiosité extrême: celle qui danse cette saga cité des corps qui content et narrent la vie agitée urbaine.
C'est émouvant et beau, surtout lorsque cette installation s'anime des deux présence d'Emmanuelle Hyunh et Jocelyn Cottentin, lui sur une balançoire, elle exécutant gestes quotidiens et gravitations multiples. arrêts sur image dans le flot de celles déversées simultanément sur les trois écrans en fond de scène. Etrange tranche de vie, surprise par nos regards posés sur ces instants fugaces qui passent, coulent et traversent les images enregistrées. Suspension du temps, apnée des gestes et flux incessant des passagers, chalands de la rue, des boulevards, passerelles et autres objets architecturaux de l'environnement
Belle balade dans le New York qui vit et s'affaire, grouille et se pose l'instant d'une prise de vue, d'une prise de corps dans l'urbanité: territoires devenus utopiques: on songe aux écrits de Marc Augé, "Nouvelles peurs" lieu ou non-lieux, éthérotopies de Foulcault....



 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire