lundi 13 mars 2017

"FontanaMIX"etl' l'Accroche Note: hommage à Franco Donatoni: rencontre fertile!


Autour de Franco Donatoni
Très proche du compositeur Franco Donatoni, l’Ensemble Accroche Note est le dédicataire de beaucoup de ses œuvres de musique de chambre. Après une première collaboration en 2014 autour de Maderna à Strasbourg et Bologne, l’ensemble italien FontanaMIX s’associe une nouvelle fois à Accroche Note et aux étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR pour un concert hommage à Donatoni, en partenariat avec l’Institut culturel italien. Le compositeur aurait eu 90 ans en 2017. À cette occasion, un programme monographique mais aussi une création de Alessandro Solbiati, qui fut son élève au Conservatoire de Milan, est présenté à Strasbourg puis en Italie.


Entrée en matière avec le duo pour voix et clarinette basse "Cinis" de 1988 pour Armand Angster et Françoise Kubler: comme des cris, des onomatopées en répétition, question et réponse entre les deux interprètes, le jeu fonctionne à merveille, en complicité étroite.Rires esquissés,force de la voix, sonre au volume puissant: des surprises et du suspens en petites touches brèves, rapides et courtes, des syncopes, interruption et bribes de sons qui se renvoient la balle, s’interrompent ou se respectent! De beaux contrastes entre force et douceur, de longues tenues vocales pour Françoise Kubler, dans les aigus si performante: couleurs de voyelles en ascension légères ou decrescendo de la clarinette dans le silence, et tout rentre dans l'ordre:"Cum iam fulva cinis fuero uu-uu-u" résonnent encore en écho....
"Ronda" pour quatuor à cordes avec piano de 1984, allie ciselure, petites touches subtiles du piano et des cordes, chacun entre les failles ou interstices, en fluidité ou effraction de sons. Accords communs , symbiose entre le piano et les cordes pour tisser un final en envolées de touches brèves, en arrêt sur image figée, archets au corps, mains sur le piano, pétrifiées!
"Ed insieme bussarono" pour voix et piano de 1978 propose un langage étrange, une langue inconnue pour la chanteuse expressive, vive se jouant des rythmes hachés Des phrases du piano, elle fait ne osmose avec ses accents, monologue ou dialogue avec ces notes tapies dans le piano Des inserts de voix dans les espaces musicaux de silence et retenue forment entrelacs et contrastes, modulations et surprises.
"Mari II" pour quatre marimbas de 1992 est une pièce légère, à pas feutrés, glissés des mailloches sur le bois, touché de mains de maître.Sons chaleureux, en cascades ou résonance, effleurement et douceur du bois, chaud, rond en vagues successives.
Comme dans un petit chantier joyeux animé par les percussions, travailleurs du son, sonneurs de beffroi!
"Spiri" pour dix instruments de 1997 clôt le chapitre Donatoni avec brio, volume des cordes, vents, percussion et piano; foisonnement du tout après une présentation sonore des capacités de chacun. Entrelaces des cordes et des vents, en crescendo et touches brèves: l'harmonie ponctuée par le vibraphone se lie aux sonorités inouïes et la magie opère savamment.
Pour clore la soirée concertante, "Insieme" pour ensemble de Alessandro Solbiati de 2017, commande et création: une oeuvre riche et fluide, emplie des graves menaçants des vents en résonance aux notes égrenées, en ricochet successifs des autres instruments.Osmose poétique, harmonique parfois pour créer une ambiance étrange, une atmosphère de fête, inspirée de l'oeuvre de Donatoni, simplement nourrie du savoir et de la subtile compréhension de son maître par Solbiati!
Un concert tissé de liens, de rencontres entre ces deux ensembles et les interprètes de la HEAR.
A Strasbourg, cité de la musique le 13 Mars 2017

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire