Certes pour cette singulière performance de plus d'une heure du "comédien", acteur de sa vie, Christophe Feltz.
Autobiographie ? Là n'est pas la question, mais l'on pourrait voir poindre le "d'après une histoire" que l'on ne serait pas surpris! Figure du père apparaît , surdimensionnée sur l'écran vidéo, visage flouté, menaçant? Où celle du psy dont il sera bientôt question. Tel un explorateur, lampe de poche au poing, le voilà ce "patient" qui scrute l'inconscient de la caverne, matrice des angoisses et de tout ce qui martèle en tête. Le psy "caméléon", cet homme affable (à fable ou à femme) que Christophe, un homme tout de blanc vêtu, écharpe nouée, évoque sous toutes ses coutures. Le psy auquel il raconte des rêves, hallucinations ou cauchemars, dans un merveilleux numéro où il s'emballe et conquiert le public.Alors, passant du coq à l'âme, on sourit en empathie avec celui qui se débat dans l'a-fric du commerce de la psychanalyse et se moque gentillement de ceux qui "verbalisent" et contredansent en contrefaçon et contraventions diverses et variées.
Un spectacle d'un "artiste dramatique" plutôt drôle et virulent, comique et caustique , décapant : une ode à "mon psy, c'est moi" pour mieux avaler la note! Satisfait et pas remboursé!
A l'Illiade , le coproducteur de toujours du Théâtre Lumière jusqu'au 12 Mars
Pour la 30e création du Théâtre Lumière, Christophe Feltz a décidé de mettre en écriture, en lumière et en scène, avec beaucoup de sincérité, d’humour mais aussi de dérision, toutes les années qu’il a passées sur les divans, à chercher à comprendre qui il est réellement. Son idée est de théâtraliser le plus précisément, le plus finement et le plus drôlement possible, l’envers du décor, la cuisine secrète de ces lieux magiques que sont les cabinets de psys. Il vous embarque avec délice et curiosité dans l’univers passionnant de la rencontre entre le théâtre et le monde fascinant de l’inconscient, étroitement liés et connectés, prenant leurs sources dans les mêmes strates de l’âme, de l’esprit et du sentiment... Mon Psy, c’est quelqu’un est un hommage de Christophe Feltz au merveilleux texte de Raymond Devos intitulé Mon chien, c’est quelqu’un.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire