Dans la capitale, SDF en compagnie de Pierre Richard et Emmanuelle Riva: que du beau monde dans cet univers toujours ubuesque à la Tati ou Etaix: ils ne perdent pas pied, on ne s'enlise jamais dans la torpeur ou le misérabilisme malgré la gravité du sujet. Normal, ils sont les gamins de la joie, du tonus, de la gaffe et de l'humour décalé. De l'"Iceberg" à "Rumba" des "Fées" à ce Paris là, pari maintenu, toujours sur la brèche, à la frontière des langages corporels et dialogués, toujours là où on ne les attend pas !Un tango langoureux , rock sur du Gotan Projet sur une péniche: la danse s'y propage par petit hocquements contagieux à tout les restaurant, une séquence de music hall avec juste quatre pieds bien cadrés et voilà la nouvelle danse des petits pains! Effervescence et douceur aussi dans cette aventure rocambolesque ! Méconnaissable Abel qui parle cette fois et pas pour ne rien dire! Fiona, toujours un peu raide, naïve et colérique, toujours aussi corporellement expressive dans une cinémato- chorégraphie , sobre, mesurée et très efficace!
Et la tante Martha qui s'éclate sous la tente de son SDF, tente qui s'envoie en l'air comme eux !
Sans oublier le sac à dos de Fiona, personnage principal, handicap volumineux, rouge trop repérable, mais source d'indices sur la piste des sioux de New York sur Seine! Paris, Pantruche et Panam des berges à l'honneur !La Tour Eiffel à la Boubat pour une ascension burlesque et la visite guidée de Pais inconnu, incongru est terminée!
Un petit chef d'oeuvre à la à la Abel-Gordon !
Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire