dimanche 5 mars 2017

En un seul "Blick" ! La "Prova" par neuf ! par douze: épreuve de force !

Voici par un après-midi dominical, plus de cent personnes réunies au sein de la galerie "Le faubourg" à Strasbourg, le temps de découvrir la dernière création du groupe "Blicke", chorégraphiée et mise en scène par le chorégraphe : Enrico TEDDE

1 Performer : Pierre BOILEAU,1 Acteur : Philippe COUSIN,1 Danseuse : Virginia HEINEN et
2 musiciens : Mathieu GOUST, Nicolas BECK, l'accompagnent dans cette aventure ainsi que neuf jeunes danseurs étudiants et jeunes réfugiées intégrés au projet "CorresponDanSe"

De plain pied on est tout près d'eux, proches et complices de leurs derniers exercices d'échauffement, à vue: empathie contagieuse devant tant de spontanéité et d’honnêteté, de chaleur et de complicité entre eux!
Ça démarre en fausse piste: une tranche de répétition interrompue par le chorégraphe qui va repositionner, regards, tonalité, volume sonore comme chez son maître à danser à lui, Jean Cebron!
Un trio pour ouverture, léger, libre comme l'air deux hommes, une femme à l'envergure d'oiseau, les bras libres et ouverts, la danse en elle, naturellement.Costumes à danser issus d'un tourniquet, petit vestiaire vintage de fripes, nippes et autres trouvailles burlesque, belles à faire rêver.
Duo entre Pierre Boileau et Virginia Heinen, elle se lovant à terre avec grâce et délicatesse, offrant son corps au sol, lui, aérien, souriant, inspiré.
Alors qu'un homme s'interpose avec une histoire: la mère, la fille incarnée par un dialogue parlé inspiré de Pirandello.Les musiciens s'interrogent: est- ce qu'ils dansent, c'est quoi la danse?

A saute frontières!
Surgissent neuf jeunes dans ce petit monde préservé, alignés ils semblent reculer en recevant les salves des bribes de musique, percussions et viole: comme heurtés par des pierres, lapidés comme des étrangers sur un territoire hostile: "vos papiers" poètes! En toute langue pour perturber ses petites géographies identitaires qu'ils tirent de leur poche: des papiers pour exister, se retrouver quelque part, quelqu'un! Belle énergie collective partagée, galvanisée par un objectif de solidarité et d'altérité revendiqué et assumé!
Un étrange personnage se pare d'atours singuliers: une trame de "tissu" de plastique transparent pour s'enrouler le corps dans de l'artificiel: c'est le performeur Pierre Boileau qui s'empare du sujet, se transforme et se métamorphose en femme déformée, reconstruite par la matière, énorme créature hybride, androgyne et séduisante, montée sur hauts talons chancelants, manteau rougeoyant pour couronner le travestissement. Geisha délicieuse, difforme et monstrueuse, grotesque ou comique, comme il vous plaira! A la "Comme des garçons" durant la fashion week par Rei Kawakubo !Madame PACE est une femme qui fit parler, parler d'elle longtemps.....r
Et les mots sourdent de ses lèvres, elle vocifère joyeusement comme des injures polies et respectueuses du monde chancelant: mascarade au fume cigarette, touchante et médusante métamorphose.Merveilleuse performance pleine d'humour, de distance mais aussi de provocation poétique!

Encore quelques beaux moments de danse et l'on se quitte en "aveugle", concentré sur la vie et le silence.
Belle prestation de tous sous les yeux bienveillants de Enrico Tedde, maître de cérémonie, chef d'orchestre discret et amoureux de sa troupe!
Une mise à l'épreuve avec le public, fertile et généreuse.On se quitte autour d'un verre pour continuer le dialogue à voix haute et faire le monde équitable, partagé et retrouvé!

A Strasbourg le 5 Mars au Faubourg



"LA PROVA met à l'épreuve le travail de l’artiste, engagé dans son processus de création et la résolution des noeuds qui l'emprisonnent.
Les différents caractères représentés sur scène constituent un kaléidoscope d’images théâtrales et chorégraphiques. Les corps en mouvement, fluidifiés par la musique vivante, accompagnent le spectateur dans le tréfonds des émotions de l’artiste, noué par la douleur du travail de création ou libéré par un sentiment jubilatoire.

La Compagnie BLICKE
Basée à Strasbourg, la Compagnie Blicke a été fondée en 2002 par Virginia Heinen et Enrico Tedde, formés entre autres auprès de Jean Cébron à la Folkwang Universität der Künste (Université des Arts) d'Essen, en Allemagne.
Des thèmes à la fois existentialistes et proches de notre quotidien, exprimés dans une danse vivante, libre, parfois drôle et toujours accessible, où le spectateur peut aisément se projeter."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire