lundi 12 novembre 2018

Hanatsu Miroir et Samuel Andreyev: un CD intimiste au souffle sans limite: "Music with no Edges"



Hanatsu Miroir signe ici l'édition d'un CD, très intimiste où les compositions de Samuel Andreyev rivalisent de délicatesse, d'intimité mais de difficultés aussi, embûches stylistiques que les interprètes franchissent aisément et sans "fausse note" ! Un aperçu très convaincant d'une écriture complexe et lumineuse, servie ici par le talent et la maîtrise de musiciens complices et compagnons de longue date!

"Samuel travaille avec notre ensemble depuis sa création. Il a été le premier à nous dédier une pièce en duo que nous avons explorée sous toutes ses coutures jusqu’à lui en demander une deuxième, en quatuor cette fois.Autour de ces deux pièces nous avons passé une partie de ces dernières années à explorer ses œuvres, à enregistrer un autre album de chansons colorées, à discuter de nouveaux timbres, à épouser les limites de notre ensemble. Sa musique nous plaît de par son écriture, sa finesse, la curiosité furieuse pour des instruments peu utilisés ou trouvés pour l'occasion. Samuel a une plume musicale aussi fine que son écriture et aussi riche que ses petits carnets de notes. Sans déséquilibre entre les lignes rythmiques, harmoniques, mélodiques, timbraux, elle ne fait de compromis que lorsque des limites instrumentales ou humaines ne le demandent.Nous avons donné à un notre ensemble un rôle d’explorateur de la vitalité de la création contemporaine, mais nous nous sommes également fixé comme mission de rendre vivantes les pièces écrites au delà de leur création, en explorant leur entourage esthétique ainsi que les autres œuvres du même compositeur."
" Ma musique a la qualité quelque peu fâcheuse d’être à la fois extrêmement dure à jouer, mais pas tout à fait impossible. Les interprètes se rendent vite compte que mes partitions demandent la plus grande exigence, et que cette musique sonne le mieux lorsqu’elle est jouée avec une énergie intense et une grande attention au détail. Par ailleurs, elle présente de nombreux défis d’ordre logistique. Les interprètes doivent souvent jouer sur des instruments insolites, dont certains sont rares et doivent être loués, et dont d’autres doivent être construits pour la pièce. Le rythme est généralement pulsé et précis, mais change constamment, souvent d’une mesure à l’autre. L’harmonie est fréquemment microtonale, si bien que l’on doit souvent passer beaucoup de temps à travailler la justesse.Tout cela fait que mes pièces fonctionnent au mieux lorsqu’elles sont travaillées dans la durée par les mêmes interprètes sur plusieurs années. Il y a quelques années, lorsque j’étais totalement inconnu, de telles conditions étaient difficiles à satisfaire ! Je suis donc ravi de cette collaboration durable avec HANATSU miroir, laquelle est idéale à tous les niveaux. Ces interprètes virtuoses sont tout aussi perfectionnistes que moi. Voire plus. Je le sais, car j’ai eu l’occasion de jouer avec eux en tant que hautboïste. Il y a eu des moments, à la fin d’une longue journée de répétitions, ou j’étais tenté de dire, ‘bon, ça va là, ça sonne bien, on peut s’arrêter’ — et de me voir ignoré par les musiciens, refusant de s’arrêter avant que la perfection ne soit non seulement entrevue de façon furtive, mais solidement acquise. Cet album, fait insolite pour un disque de musique contemporaine, est le fruit d’une collaboration très longue. Certaines des pièces figurent dans le répertoire de l’ensemble depuis presque une décennie. Je peux dire qu’elle a eu lieu dans les meilleures conditions possibles. J’espère que vous nous rejoindrez sur cette aventure tout à fait passionnante." Samuel Andreyev.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire